Le smartphone, cet ordinateur qui sait tout…

sur nous.

Catégorie Les paradoxales

Notre téléphone portable en sait plus sur vous que notre ordinateur. Une véritable banque de données qui dévoile nos comportements les plus subtils. Une mine d’or pour les vendeurs de tout et de rien.




Selon Statista, 70% des internautes dans le monde entier ont davantage utilisé leurs smartphones depuis le début de la pandémie mondiale de COVID-19. L’augmentation considérable du temps passé sur un écran pose non seulement des questions de santé, telles que l’apparition de douleurs cervicales ou oculaires, mais également des problèmes de sécurité et de respect de la vie privée.

« Nous utilisons aujourd’hui nos smartphones pour toutes les activités auparavant effectuées sur nos ordinateurs : chat vidéo, achats en ligne, transferts d’argent, envoi de photos, signature de documents, ainsi que de nombreuses autres activités », explique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN. « Toutefois, nombreux sont les utilisateurs de téléphones mobiles à ne pas toujours être au courant des risques que représentent certaines de ces activités, puisque nos smartphones ne disposent pas d’une protection efficace contre la cybercriminalité ».

Que sait exactement notre smartphone ?

    • Notre emplacement à un endroit donné. Diverses applications, telles que les assistants de navigation, nécessitent l’accès aux services de localisation de votre smartphone, ce qui permet de connaître notre emplacement à tout moment.

    • Nos mots de passe. La plupart des applications d’un smartphone nécessitent de s’inscrire, sans parler des différents services et boutiques en ligne auxquels nous nous connectons souvent à partir de notre téléphone.

    • Nos informations de facturation, vnotre adresse et nos coordonnées lorsque nous faisons des achats sur notre smartphone.

    • Ce que nous dison. Les assistants virtuels, tels que Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et Google Assistant, peuvent enregistrer vos conversations privées et même stocker ces données.

    • Nos mouvements. Votre smartphone est équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope, qui mesurent nos mouvements physiques, notre orientation et notre rotation angulaire pour donner aux applications de santé et de sport une vision très précise de nos mouvements, tels que position assise, station debout, marche, flexions, etc.

    • Notre profil biométrique unique. Notre smartphone reconnaît notre visage et nos empreintes digitales pour l’identification et le contrôle d’accès.

    • Toutes les informations importantes confiées à Google. Le géant de la technologie utilise nos recherches et notre historique de navigation sur les sites web qui lui appartiennent (comme par exemple YouTube) pour connaître nos données démographiques et nos centres d’intérêt à des fins publicitaires.

    • Les métadonnées de nos photos. Une photo que vous envoyez à quelqu’un ou que nous téléchargeons en ligne depuis notre téléphone permet de connaître le modèle précis de vnotre smartphone, ainsi que le lieu et l’heure exacts où le cliché a été pris.

Devant l’étendue de nos comportements mis à jour, ne vaudrait-il pas en limiter l’accès à ceux qui regardent par-dessus nos épaules ? Les techniciens de NordVPN nous donnent quelques conseils :

  • Premièrement, il est possible de faire beaucoup de choses manuellement. Les applications demandent toujours la permission d'accéder à vos listes de contacts, à votre appareil photo, à votre microphone ou à votre localisation, même si certaines d’entre elles n’ont pas besoin de ces informations pour tourner. N’approuvez pas systématiquement toutes ces demandes, et vous aurez plus de chances d’empêcher les trackers de mettre la main sur vos données privées. 
  • Désactivez toujours le Wi-Fi et le Bluetooth de votre appareil lorsque vous ne les utilisez pas, afin d’empêcher le téléphone de rechercher des connexions potentielles. « Un grand nombre d’utilisateurs de smartphones qui se connectent à un Wi-Fi public ne sont pas forcément au courant que leurs données sensibles peuvent être interceptées et subtilisées », indique Daniel Markuson. « Un bon moyen de se protéger des risques que présentent les réseaux publics est d’utiliser un VPN, qui chiffre votre trafic en ligne et le dissimule à quiconque tenterait de l’intercepter ».
  • De plus, activez chaque fois que vous le pouvez l’authentification à deux facteurs pour vos comptes en ligne et vos applications sur votre smartphone. Téléchargez un gestionnaire de mots de passe pour générer des mots de passe uniques pour vos différentes inscriptions et conservez-les dans un coffre-fort chiffré.
  • Quant aux données contenues dans les photos prises par votre smartphone, il est possible de désactiver la géolocalisation dans les paramètres de confidentialité. Et le meilleur moyen de protéger vos clichés personnels des pirates et des stalkers est de les stocker dans un cloud crypté, tel que NordLocker. En cas de perte ou de piratage de votre téléphone, aucune personne extérieure ne pourra accéder à vos photos, et vous pourrez facilement les récupérer. 
A bon entendeur, salue !