Métiers : La Covid rabat les cartes…

Une des qualités fondamentales de l’espèce humaine est de s’adapter aux circonstances même lorsqu’elles sont particulièrement défavorables. Faculté fortement entamée par l’évolution de nos mœurs et de nos sociétés tournées vers de plus en plus de social, d’aides en tout genre qui ont comme effet de nous responsabiliser, de nous préoccuper plus de nos droits que de nos devoirs. La pandémie vient de donner un coup de pied dans nos certitudes, notamment concernant nos plans de carrière.




Pendant des lustres, en France, lorsqu’on choisit un métier c’est pour la vie. Lorsqu’on entre dans une entreprise, il n’est pas rare d’y rester toute sa carrière. Et donc, lorsque les circonstances le commandent, on se trouve fort dépourvu, déstabilisé, incapable de se remettre en cause. Quoi, la société nous abandonne, nous laisse seuls gérer le futur, libres de nos choix ? On l’a souvent vu, le Marché du travail change, des métiers qui étaient en tête de gondole disparaissent des présentoirs, d’autres, jusque-là considérés de deuxième zone, sont sur la liste… 

L’apparition de la Covid a fait exploser les limites du genre. Les petites mains se révèlent de plus en plus indispensables au fonctionnement harmonieux de nos collectivités, les restaurateurs eux sont sur la touche, etc... « Ainsi, alors que les licenciements se multiplient, la généralisation du télétravail et les confinements successifs ont amené nombre de Français à vouloir remettre du sens dans leur vie professionnelle. D'autres ont revu leurs priorités et veulent désormais atteindre un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Mais comment procéder ? Par quel bout prendre cette envie de changement ? Comment identifier la prochaine étape dans sa carrière et la meilleure voie à suivre ? Comment construire un parcours cohérent en fonction de ses points forts, de ses points faibles et de ses aspirations profondes ? »

Dans ce contexte à Aix-en-Provence, Emelior, une société de coaching et de formation, propose des bilans de compétences sur 3 mois afin de permettre à tous et à toutes de construire des carrières heureuses et riches de sens. Son équipe de coachs professionnels expérimentés propose une approche 100% personnalisée pour révéler la vocation propre à chacun.

Cécile Cubadda, la fondatrice, souligne : « Les exercices que nous proposons sont profonds : ils travaillent sur l'essence de la personne, ses valeurs, ses besoins, son mécanisme pour lui offrir un résultat en lien avec qui elle est. Réaliser ce travail sur soi, ou le faire réaliser à nos équipes, est particulièrement important. D'ailleurs, selon une étude réalisée par l'Université HEC Genève, cette intelligence émotionnelle (IE) a un impact particulièrement important pour les postes à responsabilité. Elle serait notamment responsable à 85% de la réussite professionnelle. »

  • Dans les tiroirs, la création d’une version 100% en ligne, plus accessible financièrement, avec des exercices magistraux.