Des arbres pour les déserts...

L’entreprise Ecosia et ses partenaires locaux proposent de restaurer et de planter 1 milliard d'arbres pour la Grande Muraille Verte au Sahel. La Grande Muraille Verte est une initiative ambitieuse lancée en 2007 par l'Union Africaine, dans le but de restaurer les terres dégradées du Sahel, l'une des régions les plus pauvres du monde. Cependant, l'objectif ambitieux de restaurer 100 millions d'hectares de reforestation d'ici 2030, sur 800 km à travers le continent, est encore loin d'être atteint.




Ecosia offre ses services au projet de la Grande Muraille Verte, s'engageant à planter 1 milliard d'arbres avec ses partenaires ainsi qu'à cartographier et suivre l'ensemble des activités de restauration grâce à la technologie satellite. Actif dans la région du Sahel depuis 6 ans, Ecosia collabore avec des partenaires locaux au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et en Éthiopie. Avec ses partenaires, elle a déjà planté plus de 17 millions d'arbres au Burkina Faso et au Mali, et est en bonne voie pour restaurer 35 000 hectares au Sahel. Son travail s’étendra au Sénégal en 2021, permettant la plantation de 3 millions d'arbres. Plus de 300 jardins forestiers familiaux ont déjà été développés au sein d’un autre projet au Sénégal. 

Ensemble, Ecosia et Hommes et Terre entreprennent également un suivi important en utilisant des inventaires sur le terrain et la technologie satellite pour assurer la survie des arbres. Sur plus de 30  millions d'arbres plantés, environ 66 % survivront au-delà de trois ans, en raison des conditions désertiques difficiles. Ecosia apportera les techniques apprises grâce à son expérience de la plantation pour s'assurer qu'autant d'arbres plantés survivent au-delà de 3 ans. Une reforestation efficace offre des avantages qui vont bien au-delà de l'environnement. L'agriculture étant la principale source de revenus au Burkina Faso, le programme de plantation d'arbres d'Ecosia améliore non seulement la qualité et la nutrition des sols dans la région, mais crée également des emplois pour les communautés locales. De plus, il contribue à rafraîchir le climat, à encourager une plus grande pluviosité et à soutenir la faune locale, notamment les hyènes, les tortues terrestres et les oiseaux migrateurs.

Cependant, la plantation d'arbres dans la région est confrontée à de nombreux défis. Le Burkina Faso, par exemple, a été en proie à des conflits et à la violence et de nombreuses parties de la région du Sahel restent en état d'urgence. La pandémie COVID-19 a mis à rude épreuve les fragiles systèmes de santé du pays et a restreint le commerce agricole. Tout cela dans un contexte où les températures augmentent une fois et demie plus vite que la moyenne mondiale et où le désert se rapproche des zones arbustives environnantes, riches en biodiversité.



 - Que la force soit avec toi !