SNCF. La Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur...
Elle devrait constituer la réponse ferroviaire structurante à l’amélioration des mobilités des aires métropolitaines d’Aix-Marseille, de Toulon, de Nice et de la Côte d’Azur.
- Débuts des
travaux de la phase 1, au plus tôt en 2023...
Les études et dispositifs de concertation conduits jusqu’en 2019 ont permis de construire progressivement un projet de désaturation des nœuds ferroviaires marseillais, toulonnais et azuréen et d’augmentation des capacités de la ligne ferroviaire entre Marseille et Vintimille.
Le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) a dans un premier temps pour objectif de désaturer les nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d’Azur pour répondre aux besoins de transports du quotidien des habitants des trois grandes aires métropolitaines régionales,. Dans un second temps, d’améliorer les liaisons ferroviaires entre ces métropoles pour faciliter les déplacements au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Un programme ambitieux et nécessaire qui devra prendre en compte la dimension «écologique et sociétal. Dès notions qui se sont peu à peu imposées à l’entreprise. Depuis 2018, SNCF Réseau a intégré des objectifs de développement durable comme l’économie circulaire, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.
Plus concrètement, à proximité de la gare de l’Estaque sur une ancienne zone de fret, 50 tonnes de déchets ont pu être triées, évacuées et traités. Sous ces déchets, du matériel a été retrouvé et a pu être reconditionné pour un gain de 25 000 €. Autre action : entre Aubagne et la Ciotat, un chantier d’insertion portait sur la construction et la pose de nichoirs en bois sur des ouvrages SNCF Réseau tandis qu’en collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux se créaient gîtes à reptiles, spirales à insectes et à hibernaculum.
Autre problématique à intégrer, les changements climatiques générant de plus en plus fréquemment des épisodes pluvieux intenses tels qu’en fin d’année 2019. Il s’agit de permettre leur anticipation, leur gestion et d’améliorer le retour à la normale. Pour cela, un suivi des niveaux d’eau au plus près des zones à enjeux du réseau ferroviaire est primordial pour pouvoir juger de l’impact des crues et prendre les mesures adaptées .
- au niveau de la commune de Théoule-sur-mer -