Nice. Le Palais des Expositions vers un renouveau…

Initié par par Jean Médecin, il fut construit entre 1956 et 1964. C'est indéniablement un élément du patrimoine architectural de la ville avec ses 17 000 mètres carrés et ses deux hôtels accolés en 1980. À la veille des élections municipales, le maire Christian Estrosi annonce que le Palais des Expositions serait restauré et aménagé en équipement culturel et sportif .



- livraison du Palais des Expositions en 1964 -


La prochaine réalisation du nouveau complexe Palais des Congrès et Parc des Expositions, programmée au Grand Arénas a permis d’envisager de réaménager l’actuel Palais des Expositions. Un projet en cohérence avec la poursuite de la Promenade du Paillon, la requalification de l’esplanade De Lattre de Tassigny, le développement du pôle de création du 109, aux anciens abattoirs de Nice, la réorganisation du TNN.

Le nouveau Palais accueillera une grande salle modulable de 2000 places assises permettant de conserver une salle de grande jauge en centre-ville et d’offrir un équipement modulable et adaptable aux différentes manifestations culturelles et sportives, soit en configuration « Palais des Sports » pour accueillir des manifestations sportives indoor, soit en configuration « spectacles » avec scène centrale ou frontale.

Cette grande salle sera équipée de gradins rétractables et modulables, permettant des configurations différentes. Ainsi un auditorium/théâtre de 800 à 900 places assises, une salle modulable qui permettra notamment de recevoir les représentations du TNN. Elle complétera les 420 places offertes par la salle aménagée aux Franciscains.

Les ateliers de fabrication du Carnaval sont actuellement logés en partie dans des locaux situés rue du Docteur Richelmi (Ateliers Carnavaliers sur 1500 m2), bd Vérany (hangar des fleuristes sur 800 m2) et en partie dans les espaces des anciennes halles SPADA (900 m2). La relocalisation de ces ateliers au sein du Palais des Expositions permettra à la fois d’offrir aux carnavaliers des espaces adaptés aux normes et aux techniques des nouveaux modes de production des chars et des personnages, d’améliorer l’accessibilité des chars aux espaces dédiés au défilé du Carnaval.

Cet équipement permettra de faire vivre le Carnaval de Nice toute l’année et inclura un musée comprenant des espaces dédiés à l’histoire et aux savoir-faire du Carnaval, des circuits de visite et de découverte, des espaces pédagogiques et de formation liées aux métiers du Carnaval et du spectacle, des animations et des spectacles. D’autre part, l’Esplanade De Lattre de Tassigny sera aménagée en espaces verts paysagers. La Foire de Nice et la Foire aux manèges trouveront naturellement leurs nouvelles localisations sur le nouveau complexe d’exposition et de congrès du Grand Arénas.