Grasse célèbre la Nuit des idées…

Cette 5ème édition pilotée par l’Institut français, se tiendra ce jeudi 30 janvier sur le thème « Être vivant ». Cette initiative concerne 85 pays sur les 5 continents, 155 villes en France (Grasse est l'une d'elles) et dans le monde. Elle donnera lieu à 200 évènements qui réuniront quelques 200 000 participants tandis que 41 millions d’internautes baliseront #lanuitdesidees... 




Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Parce que la pensée traverse les frontières, les lieux les plus prestigieux comme les plus inattendus sur les cinq continents (grandes écoles et universités, instituts de recherches, ONG, musées, centres culturels, instituts français, alliances françaises, théâtres, bibliothèques), sont conviés à proposer leur interprétation originale du thème sous toutes les formes d’expression possibles.




«  Être vivant », c’est aussi agir, s’engager, donner du sens à ses actes et à son existence. Qu’est-ce qu’être vivant ? Quelle est notre place dans le monde du vivant ? En quoi « être vivant » nous oblige à passer à l’action ? Telles seront les interrogations au cœur de la Nuit des idées cette année. En Grèce, la Nuit des idées s’attachera à donner la parole « à ceux dont la vie ne compte pas ». La Nuit des idées à Hong Kong pensera l’articulation entre urgence démocratique et innovation sociale. Esther Duflo partagera ses combats contre la pauvreté à New-York. Le Quai d’Orsay mettra en avant les combats de jeunes militantes en faveur du climat. Les innovations technologiques interrogent l’avenir de l’homme face à la machine. Rendez-vous donc au Musée National des Arts et Métiers, ou à Montreuil, autour de l’œuvre d’Alain Damasio et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Nombreux seront les intervenants et les institutions à prendre la parole pour alerter sur l’urgence écologique. Les inquiétudes que soulève le réchauffement climatique pèseront sur les débats à Bagdad et Mar Del Plata.