Des vins et des vignerons...
Chaque mois de janvier, La Revue du vin de France, premier magazine européen dédié au vin récompense les personnalités du vin ayant marqué l’année. Organisée à Paris, cette cérémonie rassemble la fine fleur du vignoble.
La cérémonie de remise des Grands Prix de La Revue du vin de France s'est déroulée le mardi 7 janvier dernier à la mairie du Vème arrondissement de Paris. À cette occasion, La Revue du vin de France a célébré et récompensé onze personnalités françaises qui ont marqué le monde du vin pendant l'année écoulée. Des prix, gratifiant l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés par le directeur de la rédaction, Denis Saverot et le comité de dégustation de La Revue du vin de France composé de journalistes, experts du vin, sommeliers et œnologues :
- Prix de la Personnalité de l'année : François D’Haene, ultra-trailer de renommée internationale et vigneron dans le Beaujolais,
- Vigneronne de l'année : Dominique Hauvette, Domaine Hauvette en Provence,
- Négociant de l'année : Maison Verget, en Bourgogne,
- Groupement de vignerons de l'année : Nicolas Feuillatte, en Champagne,
- Carte des vins de l'année : Restaurant de la Gare, à Guewenheim,
- Prix de l'innovation environnementale : Système de management environnemental de Bordeaux,
- Grande surface de l'année : Auchan Cloche d’Or, à Luxembourg,
- Cave de l'année : La Part des Anges, à Nice,
- Spiritueux de l'année : Château de Laubade, dans le Gers,
- Prix de la découverte : Domaine Jolivet, en Rhône Nord,
- Prix de l'œnotourisme : Domaine Trapet, en Bourgogne.
- Olivier Labarde, La Part des Anges -
Depuis vingt ans, La Part des Anges met les Niçois aux parfums des vins nature grâce à une sélection épatante. Si aujourd’hui, les caves à manger de ce type ne sont plus vraiment des exceptions dans l’Hexagone, lorsqu’Olivier Labarde lève le rideau en 1998, son adresse est l’une des pionnières du genre. Au début des années 90, il découvre les vins des domaines Gramenon ou Richaud et les vins sans soufre du Beaujolais. De 1993 à 1998, après une maîtrise en Langues étrangères appliquées et une formation viticole à Suze-la-Rousse, il se frotte au métier de caviste au Repaire de Bacchus, en compagnie de Cyril Bordarier du Verre volé, à Paris, Jean-Michel Wilmes des Crieurs de vins, à Troyes. Puis il décide de partager son goût dans son propre lieu, au cœur de la capitale de la Côte-d’Azur. Quelques millésimes plus tard, il est toujours là, plus amoureux que jamais de ces vins digestes, purs, évidents, engagés, qu’il veut aussi sans déviance.
Sa sélection ? Environ 400 références de qualité, dont un petit contingent de vins bio et en biodynamie, en provenance de toutes les régions de France et de quelques vignobles étrangers, Grèce, Italie, Espagne ou encore Géorgie. Aux très sûrs canons des débuts comme Gramenon, Philippe Valette, Yvon Métras, Lapierre ou La Tournelle, il ajoute sans cesse de nouvelles pépites tels les vins de Terres d’Esclans, dans le Var, ou les cuvées d’Olivier Cohen dans le nord de Montpellier.