Nice. Si tu ne vas pas en Chine,

la Chine viendra à toi…

Alors que Cannes cherche à attirer la clientèle chinoise et déploie pour se faire un plan touristique ad hoc, Nice installe pour l’hiver les lanternes chinoise au Parc Phénix.




« Baie des lumières », festival de lanternes chinoises, se déroulera au Parc Phénix du 29 novembre au 23 février 2020. Situé au cœur de la ville et à deux pas de l’Aéroport Nice Côte d’Azur, sur le parcours de la nouvelle ligne de tramway, il accueillera une cinquantaine de tableaux lumineux qui émerveilleront petits et grands.


Dès la nuit tombée, les visiteurs pourront découvrir les 50 tableaux lumineux, composés de 550 lanternes monumentales présentant les différents emblèmes de la Chine, dont une muraille de Chine de 18 mètres de haut et deux dragons de 50 mètres de long flottant sur le lac... Un véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois illustré par des scènes de vies et des paysages féeriques alliant végétation et prouesses architecturales. Une sortie culturelle ludique, empreinte de magie… Spectacles vivants, démonstration d’arts martiaux et food-corner compléteront l’expérience unique de ce festival à vivre en famille, entre amis ou en amoureux. Des dates phares du calendrier chinois seront célébrées : le Nouvel an Chinois le 25 janvier 2020 et la Fête des Lanternes le 8 février 2020. Afin de contribuer à la promotion du festival en cœur de ville, des sculptures lumineuses seront également installées sur la Place Garibaldi et dans le Centre commercial CAP3000, donnant un avant-goût du spectacle aux passants.


Ce festival est le fruit d’une collaboration franco-chinoise. Le festival aura nécessité plus de 6 mois de fabrication en usine, 60 jours de transport en bateau pour acheminer les 30 containers de matériel, suivis de 40 jours de montage sur site. Il aura fallu 70 000 m2 de satin, 40 tonnes de métal, 12 000 ampoules Leds, soit 22 km de fils électriques pour la construction des 550 lanternes. Les lanternes sont intégralement réalisées à la main. La technique de fabrication se transmet de génération en génération. Les artisans forment ainsi des apprentis qui deviendront les artisans de demain.


Les équipes françaises locales, soit une quarantaine de personnes, assureront la mise en place de l’électricité alimentant les lanternes, de plus de 200 barrières de sécurité, comme de plusieurs tonnes de lests pour fixer les constructions, permettre la conduite des engins de levage (dont une grue de 40 mètres pour le montage de la muraille de Chine) ainsi que l’installation de 400 m2 d’ateliers temporaires.