Tourisme. La Chine, nouvel Eldorado pour la France,

Paris et Nice aussi…

Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à visiter notre pays. Ils ont des demandes et des envies spécifiques. Y répondre, s'est s'assurer qu'ils reviendront, et qu'ils passeront le message autour d'eux… L’Aéroport Nice Côte d’Azur a accueilli en 2015, 130.000 passagers chinois. Un chiffre qui a été multiplié par 6 en 10 ans et dont la croissance annuelle à deux chiffres ne cesse de s’accélérer.




Les responsables de la structure azuréenne ont compris tout l’intérêt d'être aux petits soins pour cette clientèle pas toujours facile à… comprendre. La barrière des langues étant le principal handicap. Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur l'a bien compris : « Pour parfaire l’accueil de nos visiteurs chinois arrivant pour la première fois en Europe, nous avons jugé indispensable d’améliorer notre communication et de fluidifier au mieux leur passage. Nous sommes désormais fin prêt pour accueillir les passagers chinois d’une liaison directe sur la Chine ».


Ainsi, les passagers chinois ont désormais à disposition un site internet dédié depuis leur connexion sur le WIFI gratuit de l’aéroport, disponible en Mandarin. Ce site d’informations permet de retrouver sur leur smartphone, tablettes ou ordinateur, « les essentiels » pour l’arrivée et le départ de l’aéroport (informations vols en temps réel, moyens de transport, plan intérieur de l’aéroport via Google Indoor, informations sur la détaxe, référencement des sites touristiques...). Ils ont également la possibilité d’acheter un service proposé par l’aéroport en ligne depuis la Chine, grâce au module de paiement Paypal compatible avec la carte Union Pay (accueil VIP, coupe-files, accès aux salons).


Un stand d’accueil qui leur est dédié a été installé à chaque terminal. En attendant la livraison de leurs bagages, ils pourront donc consulter et télécharger sur leur smartphones des informations pratiques et touristiques sur une borne interactive exclusivement en mandarin.


L’Aéroport Nice Côte d’Azur a également mis gracieusement à disposition le téléchargement du guide digital du Petit Futé Côte d’Azur 2016 en mandarin, assorti d’un service de conciergerie en mandarin téléchargeable sur smartphone (en test pendant l’été). Ils pourront y trouver des conseils sur des lieux de qualité selon leurs préférences et budget, aides à la réservation (restaurant, taxi, place de spectacle, billets de train ou d’avion) ; des informations utiles (horaires d’ouverture d’un musée ou d’une boutique, itinéraires, météo), la prise de rendez-vous (médecin parlant chinois par exemple), comme des traductions de phrases en français...




La facilitation du processus de détaxe a été renforcée, afin de fluidifier le contrôle à la Douane et le remboursement aux bureaux de change (aux arrivées mise à disposition d’une pochette « spéciale Détaxe », meilleure signalétique, aide en période de pointe).


Amorcé depuis quelque temps temps déjà, la majorité des boutiques de l’Aéroport Nice Côte d’Azur acceptent aujourd’hui le paiement avec la carte Union Pay. D’autres attentions ont été déployées dans les salons au départ, comme la mise à disposition de nouilles chinoises, d’un lien vers site web China Daily sur les tablettes en partage et du Magazine Côte en chinois.