L’urgence climatique interpelle une partie de la jeunesse…

Une bonne nouvelle pour tous et surtout pour ceux qui dans 10, 20, 30 ans seront en tête de gondole, les premiers à subir de plein fouet les changements qui s’annoncent.



 - photo © RD -


Les 5 et 6 octobre dernier, l'urgence climatique, la nécessité de changement de paradigme et l'importance de trouver sa place dans ce monde en bouleversement sont les premiers facteurs qui ont poussé autant de personnes à fouler le pavé de la Cité Fertile à Paris pour participer à la COP1 Etudiante soutenue par Skema Business School. Tout comme d'autres ont assisté, ce même week-end, au lancement de la RIO (Rebellion Internationale d'Octobre) ou au YOUF Festival à Dax.

Étudiants, acteurs du monde scientifique, économique, politique, associatif, tous étaient réunis pour questionner le système actuel. Au total, plus de 1 100 personnes le samedi et 700 le dimanche, soit près du double anticipé. Une trentaine d'intervenants sont venus pour inspirer, débattre, former ou simplement discuter sous des formats différents allant de plénières et débats publics à des rencontres plus intimistes : bibliothèque humaine, le travail qui relie, atelier d'écriture créative sur de nouveaux récits collectifs, atelier de découverte de ses talents...

A travers les discours, débats, divers ateliers, l'événement a cherché à démontrer l'intérêt de se réveiller.  Pour Léna Felderhoff, étudiante à Skema : « Nous sommes dans un processus, un réveil. La COP1 Etudiante est un semeur de graines. Il vous appartient maintenant d'organiser votre Cop1 dans votre pays, votre ville ». Tandis que de son côté Nicolas Hassanaly, l'un des co-organisateurs de l'événement estimait : « Se réveiller signifie pour nous prendre conscience d'une crise systémique dont le climat est un symptôme avant d'être un problème en soi. »

Cette initiative, impulsée, préparée et organisée depuis plus d'un an au sein du Programme Innovation Durable de SKEMA Business School a pris corps grâce à l'implication de Mélanie Ciussi qui le dirige. L'événement a dépassé les frontières d'une école, d'une institution pour se déployer grâce à une équipe de divers horizons, 62 bénévoles venant de plus de 20 universités et écoles très différentes (médecine, architecture, ingénieurs...) et fédérant diverses associations





* De nouvelles COP1 Etudiante se profilent en 2020. Déjà Nantes et Grenoble se sont positionnées. Une COP1 au Brésil à Belo Horizonte est prévue dans les prochains mois et à Casablanca au Maroc au printemps 2020. Ainsi que de nombreux évènements où les organisateurs sont conviés pour représenter la COP1, comme le World Forum for a responsive Economy du 15-17 octobre.