Journée mondiale des Océans…

pas un luxe, une nécessité.

Demain, les mers et les océans feront l’actualité. Pas seulement une occasion de prouver que le sujet nous intéresse mais que nous agissons de façon concrète à leur protection. De nombreuses associations s’adressent à tous leurs membres, adhérents, sympathisants pour passer à l’action. Elles les invitent ce jour-là de ramasser les déchets là où l’on se trouve que ce soit sur terre, sur ou sous l’eau douce ou salée.




L’association « Un Océan de Vie », nous invite à faire ce petit geste qui sert une grande cause, celle de la protection de la nature. Elle promeut de petits filets bleus pour ramasser les déchets… très pratiques lorsqu’on fait de la plongée libre ou qu’on nage près des rivages. On pourra alors prendre une photo de sa récolte et l’envoyer sur la page Facebook, ou à : unoceandevie@gmail.com . L’on pourra aussi télécharger gratuitement l’application proposée pour identifier et géolocaliser les déchets trouvés et ramassés.

On sait pertinemment que ces gestes ne seront pas suffisants à eux seuls pour sauver la planète bleue mais leur porté symbolique ne peut que contribuer à faire prendre conscience de la situation dramatique dans laquelle nous sommes et qu’il est de plus en plus difficile de nier. Elle peut éveiller les esprits des citoyens lambdas que nous sommes et espérons-le aussi, des élus et des chefs d’entreprise dont les politiques et les décisions peuvent faire la différence. Ayons le courage de regarder en face les dommages dont certains sont irréversibles, fait ces derniers 50 ans à l’air, l’eau, la terre et osons prendre les mesures nécessaires pour éviter le pire.

Un océan de vie s’adresse également aux scolaires des écoles primaires. Ces derniers pourront réaliser un dessin représentant les mers et les océans qu’ils imaginent adultes. Les 50 premiers dessins reçus recevront la nouvelle bande dessinée Théky ainsi que des DVD de la série Un Océan de Vie.

OUI à un Océan de poissons, NON à un Océan de poison !