La Méditerranée : une mer à protéger,

objet de la Convention de Barcelone.

Catégorie Les paradoxales

Du 15 au 18 janvier dernier, les ministres de l’environnement des pays méditerranéens, la Commission européenne, les organisations gouvernementales et non gouvernementales s’étaient concertés pour décider d’une stratégie commune en faveur de la protection de la « Mer Blanche », la Méditerranée, ainsi dénommée par les Pays du Sud.

Cette 15ème Réunion des Parties Contractantes à la Convention de Barcelone, déboucha sur un certain nombre d’accords. Les plus importants concernent les activités de plaisance et la protection du milieu marin intégrant des recommandations sur l’approche des baleines et des dauphins, la détermination d’aires protégées concernant les cétacés et la protection de la diversité biologique marine. Au total, 18 décisions couvrant les questions touchant le développement durable : conséquences du changement climatique, gestion de la demande en eau, en énergie, lutte contre la pollution…

Le thème du changement climatique a ainsi donné lieu à diverses déclarations sur les nouveaux défis engendrés par cette nouvelle menace. Toutes soulignèrent l’urgence d’une intensification de la coopération transfrontalière.

Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, dans une allocution retransmise en vidéo, souligna le rôle des Instruments régionaux dans la lutte contre cette nouvelle menace pour la Méditerranée et précisait que le changement climatique donnera l’opportunité «d’agir sur le plan écologique et économique d’une façon qui profitera au bout du compte à tous, grâce à l’utilisation plus efficace, plus intelligente et plus durable des ressources qu’il imposait.»

Baleines et dauphins semblent déjà avoir été affectés par le changement climatique, les scientifiques d’ACCOBAMS en débattront au cours de leur prochaine réunion à Rome du 17 au 19 avril prochain.

  • Le développement durable est de plus en plus à l’ordre du jour. Hier, Christian Estrosi, en tant que secrétaire d’état à l’Outre-mer, était à Washington pour défendre le récif corallien de Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, à Eze, en compagnie de Nicolas Hulot, il signe une convention de partenariat comme président du Conseil général des Alpes Maritimes. Il sera demain à Nice, comme futur… maire, pour clôturer le séminaire du « Forum Global sur les Océans, Côtes et Iles sur la haute mer » réunissant pour la première fois les représentants d’organismes officiels d’océanographie de plus de 40 pays.
- mention : www.pariscotedazur.fr - janvier 2008 -
- contact, abonnement, désinscription -