Saint Jean Cap-Ferrat. « Les trésors de la Villa Ephrussi de Rothschild »...

Le mercredi 24 avril à 16h30 aura lieu au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice une conférence sur le sujet.




Après l'abbaye de Lérins en janvier et avant le château de Guillaumes en juin, la « Fondation du patrimoine » nous invite à la deuxième conférence de son cycle 2019. Cette initiative est une autre manière de découvrir les richesses de notre patrimoine. Des experts et des passionnés présentent et animent ces interventions.


La villa Ephrussi de Rothschild et son exceptionnel jardin ont été réalisés à l’initiative de Béatrice Ephrussi de Rothschild entre 1905 et 1912. Élevée dans le cadre idyllique de la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat, la villa est embellie de nombreux tableaux, meubles et objets d’art du XVIIIème siècle d’une grande valeur. Cet ensemble unique forme aujourd’hui, avec son jardin labellisé « jardin remarquable » un des sites les plus visités de la Côte d’Azur.


La villa a été remeublée après 1934 avec le mobilier provenant des résidences léguées à l’Académie des Beaux-Arts par Béatrice Ephrussi. Une politique de restauration active, menée avec de grands mécènes et le soutien de l’association des Amis de la villa, contribue à l’entretenir. Elle abrite d’exceptionnelles collections comme des peintures de Boucher, des dessins de Fragonard, des porcelaines de Sèvres et de Meissen ainsi que des chefs d’œuvre du mobilier du XVIIIe siècle estampillés Baumhauer, Riesener, Topino.




Entre 2008 et 2010, les travaux de restauration du salon Louis XVI ont porté sur les boiseries, la remise en état de la magnifique peinture du plafond réalisée par Tiepolo, peintre vénitien du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’entreprendre la restauration de tout le mobilier du XVIIIème siècle, des bronzes, des sculptures, des cheminées et des tapis de la Savonnerie et de faire ressortir des réserves des œuvres majeures de mobilier qui ont toute leur place dans ce magnifique salon.


* Les conférences du 24 avril présenteront le travail remarquable des restaurateurs et les savoir-faire qui ont redonné la splendeur passée à ce mobilier d'exception. Un accent particulier sera mis sur un meuble exceptionnel : une commode en bois sculpté, doré et laqué de Francesco Bolgie des années 1780. Interviendront Louis Mezin, conservateur en chef de la Villa Ephrussi. Il sera assisté par Stéphane Pepe, expert en mobilier et objets d’art des XVII et XVIIIème siècles. Avec la participation de Jean-Louis Marquès, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, et de Michèle Cianea, ancienne directrice du Service du patrimoine de la ville de Nice.