Côte d’Azur. Bilan des actions Nature 2000 Cap Ferrat...
Lundi dernier s’est tenue la réunion du comité de pilotage du site Natura 2000 Cap Ferrat à Beaulieu-sur-Mer sous la présidence de Roger Roux, maire de Beaulieu-sur-Mer, en présence de M. Dubois, chef de la Division action de l’état en mer de la Préfecture maritime, M. Jacquemin, Directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, M. Dieterich, Maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, M. Trojani, Maire de Villefranche-sur-Mer et des acteurs du monde marin.
- Saint Jean Cap-Ferrat - photo AD -
Cette réunion s’est félicitée du bilan positif des actions menées par la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 2013, plus spécifiquement depuis 3 ans grâce à un ambitieux plan de gestion. Elle a aussi annoncée une nouvelle phase de gestion pour les trois prochaines années.
-
Les mouillages sur les herbiers de Posidonie ont été réduits
Il s’agit d’une véritable priorité et d’un défi ambitieux puisqu’il faut trouver le juste équilibre entre le renforcement de la préservation du milieu marin et le maintien des activités nécessaires au développement économique du territoire. L’ancrage étant une des principales sources de dégradations des habitats marins, et particulièrement des herbiers de Posidonie (espèce protégée très utile, présente seulement en Méditerranée et en Australie du sud) il était impératif de réduire ces impacts. La réglementation a ainsi évolué. Elle répartit désormais les mouillages sur le plan d’eau selon la taille des navires. Des « mouillages écologiques » sur les sites de plongée ont été mis en place et une étude de faisabilité pour la création d’une zone de mouillages aménagées pour la grande plaisance est en cours.
-
Sensibiliser pour mieux préserver
Outre la sensibilisation des plaisanciers, lors de cette première phase de gestion, l’accent a également été mis sur la sensibilisation des usagers et du public. Des actions ont été mises en place pour faire connaître le site Natura 2000 « Cap Ferrat », son patrimoine naturel marin, ses enjeux… Le tout dans l’optique de faire évoluer les pratiques. Des panneaux d’information ont ainsi été installés à Beaulieu, Eze et Cap d’Ail, un dépliant a été distribué et des balades sur le sentier du littoral ou des randonnées palmées, des conférences et expositions ont été organisées pour faire découvrir le site. Une aire marine éducative a aussi vu le jour pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité du site.
- herbier de posidonies - Wikipedia -
-
Des écosystèmes dégradés sont restaurés
Une expérimentation de restauration écologique d’un récif à coralligène au sud du Cap Ferrat a été initiée avec l’équipe d’Andromède océanologie et l’appui de l’Agence de l’eau. Une zone ensevelie il y a plusieurs années située à 40 mètres de profondeur a été nettoyée par des plongeurs pour permettre une reprise naturelle de l’écosystème dégradé.