Paris, Musée de l’armée. Picasso de tous les combats...

Crédits:
textes par
Catégorie Les Arts au soleil

De la guerre d’indépendance cubaine à la guerre du Vietnam qui s’achève deux ans après son décès, Picasso (1881-1973) a été le contemporain de conflits majeurs. Cette exposition parisienne a pour but de mettre en exergue ses prises de positions. Elle se tiendra du 5 avril au 28 juillet.



Pablo Picasso (1881-1973), Massacre en Corée. Vallauris, 18 janvier 1951
© Musée national Picasso-Paris, RMN-Grand Palais /Mathieu Rabeau /Succession Picasso 2019



Cette exposition « Picasso et la guerre » explore de façon inédite les différentes manières dont la guerre nourrit et impacte l’œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique. Les conflits armés ont ponctué l’existence de celui qui, Espagnol résidant en France de 1901 à son décès en 1973, n’a paradoxalement jamais participé activement à une guerre, ni même été soldat. Libéré de l’obligation de service militaire, l’artiste a vécu les guerres du XXème siècle en tant que civil. Considéré comme un repère fondamental et célébré dès la Libération comme artiste résistant et militant, ses prises de position politiques lui confèrent un rôle inédit dans l’Histoire en cours.


Tout au long de l'exposition, œuvres et archives personnelles de Picasso dialoguent avec un ensemble de pièces contextuelles (presse, photographies, objets) évoquant la réalité et les modes de diffusion des conflits contemporains de sa production. Une photographie de Guernica prise par Dora Maar dans l'atelier des Grands Augustins ouvre le parcours de l'exposition - l’œuvre constitue un point de bascule dans la carrière de l’artiste marquant le début de son engagement public.


Cette exposition est organisée par le musée de l’Armée et le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le musée de la Résistance nationale à Champignysur-Marne. Elle est placée sous le haut patronage de Son Excellence l’ambassadeur d’Espagne en France et bénéficie du soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée.



Anonyme, La ville de Guernica en ruines après le bombardement du 26 avril 1937 ,
Paris © Musée national Picasso-Paris, RMN-Grand Palais / Adrien Didierjean / Droits réservés


129, rue de Grenelle - 75007 Paris 
tel. 01 44 42 38 77