Pablo Picasso et Paul Eluard : Les Affinités électives…

Catégorie Les Arts au soleil

Le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard à Saint-Denis prolonge son exposition jusqu’au 18 mai prochain.



- Paul Eluard et Picasso, Hôtel Vaste Horizon, Mougins,
1936 © Roland Penrose, Lee Miller Archives, England 2020 © Succession Picasso 2020 -


L’exposition « Pablo Picasso, Paul Eluard, une amitié sublime », conçue en partenariat avec le musée Picasso de Barcelone et le musée national Picasso-Paris, met en lumière les relations privilégiées de Paul Eluard (1895-1952) et Pablo Picasso (1881-1973). Si dès les années 1920, Eluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique, au milieu des années 1930.

Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s’enchaînent Guerre d’Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Leurs créations se font écho, comme le poème d’Eluard « La Victoire de Guernica » et le célèbre tableau de Picasso (1937), ou les livres illustrés réalisés ensemble. Chacun inspire l’autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Eluard consacrés au peintre.

Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises et internationales, se sont ajoutés aux riches fonds Picasso et Eluard du musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis pour retracer, à travers près de 200 œuvres, la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des œuvres prestigieuses et des documents plus intimes. Ainsi, les 16 portraits du poète réalisés par Pablo Picasso en 1941, dont l’un appartient au musée d’art et d’histoire Paul Eluard et les 15 autres à deux collections particulières, seront présentés conjointement en France pour la première fois.

L’exposition permettra également de ‘donner à voir’, selon l'expression d’Eluard, les œuvres figurant sur certaines photos prises chez lui, comme un collage de Picasso réalisé en 1943, aujourd’hui conservé par une fondation catalane et figurant sur trois photographies de Georgette Chadourne (musée de Saint- Denis).


  • Toute la programmation sur le site www.musee-saint-denis.com


- Pablo Picasso, Paul Eluard, 1941,
Irène Andréani © Succession Picasso 2020 -