Nice : la prise en compte d’une population

de plus en plus âgée et vulnérable.

Plusieurs communes du littoral azuréen, où se concentre la majorité de la population, s’inquiètent de la santé et de la sécurité de leurs aînés. Nice par exemple a investi dans diverses structures d’accueil et de soutien, notamment la Résidence Valrose adaptée à l’accueil des personnes sourdes, le Foyer logement Saint Jean d’Angély et, dans le quartier de Fabron, elle a installé une équipe spécialisée Alzheimer à domicile.




La ville vient de se doter d’un nouveau dispositif baptisé « Voisin - Age ». Il est destiné à recréer du lien entre les générations, à prévenir le plus possible la perte d’autonomie des seniors et les replacer au cœur de la vie de leur quartier.

Rien de bien mystérieux, de coûteux à mettre en place, cette initiative fait appel au volontarisme et à l’esprit civique de chacun. Il s’agit de mettre en relation les personnes âgées et de leurs voisins, en privilégiant la proximité et les affinités, en leur rendant visite, en leur téléphonant pour prendre des nouvelles, en leur faisant les courses, les accompagner chez le médecin, faire un peu de bricolage... Des gestes simples, des petites attentions au fil des jours. Chacun fait comme il le peut et comme il le veut : il n'y a pas d'engagement de temps. La relation n’est pas soumise à un cadre formel.

Si les personnes âgées ont besoin qu'on prenne soin d'elles, la réciprocité peut aussi être envisagée et dans certains cas, faire partie du « marché » intergénérationnel. Exemple : les aînés peuvent réceptionner des colis, arroser les plantes, récupérer du courrier, nourrir un animal de compagnie…

Ce dispositif a déjà fait ses preuves à Paris où il fonctionne avec satisfaction depuis 2009. D’autres villes ont suivi et se sont appuyées, comme à Nice, sur l’expérience et la logistique associative des « Petits frères des pauvres » accompagnée, outre la ville de Nice, par le CCAS, Malakoff Médéric, CODERPA 06 et la Ligue Contre le Cancer.


Une convention d’objectifs Ville de Nice, C.C.A.S et « Petits frères des pauvres », fixant les engagements réciproques, avait été signée le 13 février dernier. Au vue des résultats encourageants, le projet qui avait été d’abord expérimenté sur quelques quartiers, fut étendu à toute la cité.

Comment rejoindre « Voisin’Age » ? Il suffit de prendre contact avec l’équipe locale en téléphonant au 06 86 08 42 86 ou en écrivant à : voisin.age.nice@gmail.com. Un rendez-vous sera fixé avec un  responsable afin de faire connaissance, lui faire signer une charte et permettre la rencontre avec les personnes âgées de son quartier et envisager un programme d’actions (visites, coups de fil, activités…). Il est utile de préciser qu’il n’y a pas de nécessité d’adhésion à l’association, que tout est basé sur le volontariat, qu’il s’adresse à tout public de + de 50 ans sans critère de revenus ou d’isolement, qu’il s’agit de privilégier la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges, sans engagement de temps. CQFD !