Le Var : avec ses 10 millions de touristes par an,

fait figure de leader.

Avec 10 millions de visiteurs par an, le Var est le département français (hors Paris) qui concentre le plus de touristes. Même si la Côte d’Azur revendique, elle, 11 millions de visiteurs sachant qu’arbitrairement, une partie de l’est du Var est associé à la Côte, itou de la Principauté monégasque...


Sa capitale, Toulon, est comme le rappelle Jérôme Navarro, adjoint au maire, le point de départ idéal pour pénétrer dans ce département riche en paysages exceptionnels et dont le littoral, plus sauvage que celui des Alpes-Maritimes a su conserver une grande partie de son authenticité, de ses traditions et de son charme. La découverte et l’exploration du Mont Faron est le passage obligé et le must... Embarcation avec le téléphérique :

« D’un point de vue touristique, le top départ pour des milliers de visiteurs reste incontestablement la montée jusqu’au sommet du Mont Faron par le téléphérique et ses célèbres cabines rouges. Une occasion pour les plus jeunes et les moins jeunes d'atteindre les sommets du Mont Faron en 10 minutes de plaisir. Le constat est simple : les touristes et les visiteurs qui font une halte dans le Var, et même les varois, sont de plus en plus en nombreux à emprunter le téléphérique pour s’offrir une sortie qui restera gravée dans leurs mémoires. »

 


- Avec 400 000 croisiéristes qui débarquent à Toulon, la ville est ancrée dans cette activité touristique essentielle, faisant de Toulon, la capitale du premier département touristique de France - lançait récemment, Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon en présence des principaux responsables du tourisme varois. 

  • Quelques dates à noter : le 28 juin sur le théâtre de verdure au sommet du Mont Faron, la nocturne en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa Région, « Les frères Choum »  par l'Ensemble Odyssée et Compagnie, un spectacle familial de théâtre musical. L'animation festive « Vivement dimanche au Faron ». Ce jour-là, le village nature fête ses 12 ans, avec encore plus d'animations gratuites pour nos jeunes têtes blondes, et le 14 juillet, la nocturne pour admirer les feux d'artifice de la rade.
  • Le téléphérique permet d’accéder au sommet du Mont Faron de à Mais on peut aussi s’y rendre à pieds (voir le plan des sentiers à l'office du tourisme, au téléphérique ou sur son site) ; en voiture (c’est moins écolo) ou en... vélo (c’est plus sportif).