Air Transat : toujours au top
pour son souci de la sécurité...
La compagnie aérienne canadienne est la première au monde à renouveler avec succès son accréditation IOSA (avec la nouvelle méthodologie E-IOSA), apportant la preuve que la question de la sécurité est au cœur de ses préoccupations.
Air Transat est le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances. Chaque année, la société transporte environ 3 millions de passagers vers près de 60 destinations dans 25 pays à l’aide d’une flotte composée de gros porteurs Airbus. La société emploie environ 2 000 personnes. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays.
La compagnie qui détient l’accréditation IOSA (IATA Operational Safety Audit) de l’Association du transport aérien international (IATA) depuis 2008, est devenue la première compagnie aérienne au monde à renouveler son accréditation IOSA avec la nouvelle méthodologie E-IOSA, à la suite d’un audit rigoureux récemment complété avec succès.
L’accréditation IOSA reconnaît un système standardisé portant sur la gestion des opérations et les systèmes de contrôle des compagnies aériennes. Elle s’appuie sur des normes reconnues internationalement et est accompagnée d’un rigoureux processus d'assurance-qualité, le tout en vue d'une amélioration des opérations et de la sécurité dans l'industrie aérienne. Le programme comprend plus de 900 normes strictes en matière de gestion, de sécurité et sûreté des opérations aériennes, de contrôle des opérations, d'entretien des appareils, des opérations en cabine, d'assistance au sol et de transport de fret.
En 2011, l’IATA a ajouté de nouveaux éléments à l’accréditation IOSA en instaurant le programme Enhanced IOSA (E-IOSA), qui prescrit la mise en place d’un processus de vérification interne continu, améliorant ainsi la portée et la valeur des données recueillies. À la demande de l’IATA, Air Transat a participé au processus de développement du nouveau programme, qui sera obligatoire pour les membres de l’IATA à compter de 2015.