Cannes : le Musée de la Castre
une restauration nécessaire...
La Ville de Cannes a décidé d’entreprendre des travaux de restauration au Musée de la Castre (chapelle Sainte-Anne) sur le site du quartier historique du Suquet, pour un montant de 180 000 €. Cet ancien château des moines de Lérins fait partie d’un ensemble architectural du XIème siècle classé Monument Historique depuis 1937. Il domine Cannes depuis 800 ans et a subi d’importantes infiltrations qui entraînent chutes de pierres et courts-circuits dans la nef. La toiture doit être refaite rapidement. La ville a déjà débloqué 110 000 €, reste 70 000 autres à trouver.
- Chapelle Sainte-Anne, Musée de la Castre, Le Suquet - Cannes -
La Fondation du Patrimoine a manifesté son intérêt pour ce projet compte-tenu de la valeur historique et de la qualité patrimoniale de ce site et lance un appel à un mécénat des entreprises. Son délégué pour les Alpes-Maritimes, Jean-Louis Marques, rappelait à cette occasion qu’à ce jour, dans les Alpes Maritimes avec l'aide de la Fondation, 32 projets de restauration sont en cours et 10 en préparation. Ainsi, les travaux de restauration de l’église Sainte-Marie et de la Chapelle Saint Roc à Biot se poursuivent ; tout comme ceux des tableaux de l’église de Sigale, des cloches du Mas, des vitraux de Villars-sur-Var, et de la Chapelle des Pénitent Blancs à Utelle.
Créée
par des industriels et des institutions financières, soutenue par l’État, la
vocation e la Fondation est d’aider à mettre en valeur le patrimoine et de
développer les métiers spécialisés dans la restauration des bâtiments
historiques. L’enjeu est la transmission aux générations futures et
l’attractivité touristique de nos régions. Elle participe activement en aidant
à la récolte des dons et en apportant une contribution supplémentaire
significative par un abondement du montant de la souscription.
Pour ce projet de restauration du Musée de la Castre, elle invite les habitants, entreprises et amis de Cannes, à s’impliquer : « C’est un devoir de mémoire pour chacun d’entre vous ! N’oubliez pas qu’une entreprise peut déduire 60% de son don de son Impôt sur les Sociétés. De plus, la ville veillera à valoriser votre contribution au bénéfice de la renommée de votre entreprise. Les particuliers peuvent eux déduire leur don de l’Impôt sur les Revenus (66% déductible) ou de l’I.S.F (75% déductible). En devenant mécène, vous associez votre nom à un site visité chaque année par de nombreux festivaliers, journalistes, congressistes et touristes du monde entier. Vous qui participez au dynamisme économique de la ville, vous pouvez agir pour son rayonnement culturel et son attractivité. Donner pour ce projet est la plus belle manière de montrer votre attachement au patrimoine cannois ! » CQFD...