Grasse : arôme et compagnie.

- un salon ouvert gratuitement au public, les 17, 18, 19 mars –

Catégorie C'est notre santé

Pour la 8 ème année le Symposium International d'Aromathérapie et plantes médicinales se tiendra à Grasse. L'accent sera mis cette fois sur les plantes de la Méditerranée. De nombreux passionnés, universitaires comme thérapeutes para-médicaux seront là pour partager et faire partager leurs connaissances.

Un programme de conférences ( payantes ) viendra soutenir cette vision d'un savoir où démarche empirique et scientifique se croisent. Ainsi, Patrizia d'Alessio, de l'Inserm, partira de l'idée que l'obésité peut être une maladie inflammatoire qui aurait tout à gagner d'un traitement par les plantes.

Le docteur Danielle Tallec, parlera de tout l'intérêt qu'il trouve dans l'utilisation de la phytothérapie dans les infections respiratoires hautes. Youcef Hadef viendra, de son Algérie natale développer toutes les aspects chimiques et pharmacologiques de la flore algérienne, plus particulièrement leur utilité fongicide.

Sujet particulièrement d'actualité : les maladies nosocomiales. Docteur en microbiologie, Virginia Gisel de Billerberk, croit dans le pouvoir des huiles essentielles pour lutter contre ses infections qui se propagent très facilement dans les endroits publics, bureaux, écoles,…Elle mettra en avant ses recherches portant sur dix huiles ( thym, serpolet, romarin, … ) provenant de six pays du pourtour méditerranéen.

C'est l'influence positive des huiles essentielles sur le comportement humain qu'explorera le Docteur Danielle Roux. Elle rappellera la tradition des brûles parfums orientaux et passera en revue toutes les sensations attachées à leur inhalation. Elle indiquera aussi que les réactions chez deux individus, peuvent être très différentes et qu'il faut donc faire preuve d'une certaine prudence.

Tous ces exposés tendent à prouver l'intérêt certain des plantes les plus communes dans la pharmacologie moderne et leur facile utilisation en huile essentielle. Il est encourageant aussi de constater que les nombreux travaux vont ouvrir de nouvelles perspectives, en psychiatrie surtout mais en neurologie par exemple dans les amnésies post-traumatiques.

- mention : www.pariscotedazur.fr - février 2006 -