Grasse : « L’Arbre », une exposition à la Villa Saint-Hilaire ...
La Villa Saint-Hilaire, Centre de ressources Maison, Jardin & Paysage, impasse E. Boursier-Mougenot, rendra hommage à l’Arbre et ce, du 5 novembre 2019 au 25 avril 2020. Des dessins et gravures de Ferdinand Springer, une sculpture de Jane Deste, des photographies de Michel Cresp et de Thierry Azam, le Liber Veritatis de Claude Gellée,seront les meilleurs faire-valoir. La musicalité des textes de Saint John Perse, Léopold Sédar Senghor, Maurice Maeterlinck et d’autres poètes viendront faire écho à ces œuvres.
- Ferdinand Springer, croquis -
« L’objectif de cette exposition est de confronter la vision de Ferdinand Springer à celle de trois plasticiens contemporains qui se sont inspirés des arbres et, comme lui, ont restitué une dimension onirique et mystique avec des œuvres dont l’esthétique cède à (ou participe d’) une profonde
introspection. La tension qui naît de cette confrontation aiguise notre réflexion sur différents points de vue en ouvrant un débat sur l’énergie subtile des arbres révélée par ces plasticiens (gravures, photographies, sculptures) et une sélection de textes de littérature contemporaine.
Les œuvres de Springer occupent le centre de la salle d’exposition et s’articulent autour d’une sculpture de Jane Deste, Poésis, qu’on aperçoit à claire-voie au cœur du centre et qui illustre à merveille cet extrait poétique de Saint-John Perse : Comme un grand arbre mendiant tressaillant dans ses crécelles de bois mort et ses corolles de terre cuite.
Les deux versions de L’Arbre gravées par Ferdinand Springer en 1945 et 1975 sont accompagnées de treize dessins préparatoires, particulièrement précieux pour comprendre le cheminement qui a conduit l’artiste à imaginer cette œuvre. De part et d’autres sont présentées des photographies de
Thierry Azam et de Michel Cresp, qui célèbrent le mystère et la beauté de ces obscures nuées. Enfin, une sélection de gravures issues des collections patrimoniales permettent au public de mieux comprendre l’un des aspects de la thématique Maison, Jardin & Paysage - inlassablement exploitée par la Villa Saint-Hilaire - et le lien étroit qui l’unit à notre territoire. Parmi elles, de rares et précieuses gravures extraites du Liber Veritatis (documents originaux du XVIIIe siècle) complètent des ouvrages et des œuvres anciennes et contemporaines présentées en vitrines.
Cette exposition met aussi en avant une nature qui est vivante bien au-delà de sa seule composition biologique. Elle peut ouvrir de nouveaux horizons à ceux qui veulent éprouver une intuition que le temps n’aura pas encore mûrie ou pour satisfaire une curiosité légitime, même si tous les chemins à parcourir ne pourront être que le fait d’une initiative personnelle. L’art émeut, suggère, explore, mais il ne peut être un vecteur unilatéralement intrusif. »
Commissaire de l’exposition : Yves Cruchet.