Var : La victoire de l’ Œnotourisme au Château Sainte Roseline...

Quand, en 1994, Bernard Teillaud fait l’acquisition de ce superbe domaine qui possédait un vignoble de 108 hectares, une abbaye et une chapelle classées Monument Historiques, il a tout de suite envisagé l’événementiel et l’œnotourisme. Visionnaire, il sentait qu’il ne suffisait pas de produire de bons, même de très bons vins pour exister économiquement. Il fallait également créer des animations, ouvrir les portes du domaine aussi bien aux amateurs d’art qu’à ceux du vin.

- Aurélie Teillaud-Bertin -

Aujourd’hui, le challenge est réussi. Non seulement, le Château Sainte Roseline, situé aux Arcs-sur-Argens, organise une quarantaine de réceptions pour particuliers (anniversaire, mariage, baptême), qui accueillent quelques 6200 personnes par an, mais encore, reçoit le tourisme d’affaires qui représente aujourd’hui 40 à 50 % de l’activité, avec environ 7600 professionnels par an. Se succèdent également, tout au long de l’année, des animations telles que « La Journée Printanière » et le « Salon du Livre Ancien » en avril, le « Salon de la Rose » en mai, une exposition de sculptures (du 25 juin au 30 septembre) qui accueille, cette année, le célèbre artiste américain, Jim Dine, huit concerts en juillet, ainsi que le « Salon de la Carte Postale Ancienne », la « Journée des Vendanges » en septembre, la « Journée du Goût » en octobre, la « Journée Automnale » en novembre, « Noël au Château » début décembre, sorte de grand marché de Noël et enfin la « Saint-Sylvestre ». Depuis trois ans, la fille du propriétaire, Aurélie Teillaud-Bertin, a pris la direction du domaine : « L’événementiel est toujours relié à notre cœur d’activité et permet de faire connaître les vins du Château servis lors de nos manifestation ».

La plupart du temps, c’est le jeune chef voisin, Sébastien Sanjou, du Relais des Moines qui assure, pour le plus grand plaisir des participants, une restauration digne d’une étoile Michelin. Le Château Sainte Roseline a d’ailleurs été finaliste du Grand Prix National de l’Œnotourisme en 2010, dans la catégorie mise en valeur d’un caveau et d’un site vinicole. Aussi perfectionniste que son père, la jeune femme, heureuse mère de trois jolies petites filles, a totalement rénové le caveau de dégustation ainsi que la grande salle des Barriques qui peut accueillir 250 personnes. Véritable exploit technique, les travaux, réalisés par l’architecte d’intérieur cannois Jean-Michel Gaillot secondé par Grégoire Semal, non seulement ont été fait en un temps record, mais encore, bien que tout ait été repensé, avec puits de lumière, fenêtres agrandies, mobilier sur mesure, ils ont réussi à garder l’identité des lieux.

En 2005, Bernard Teillaud a racheté le Château des Demoiselles, à une dizaine de kilomètres sur la commune de La Motte, domaine vinicole de 300 hectares (dont 70 en vignoble), ayant appartenu à sa famille de 1956 à 1978 (ses deux filles y sont nées). Là encore, Aurélie Teillaud Bertin s’est investie pour rénover la belle bastide provençale et en faire une maison d’hôtes de charme. Ici aussi les animations se succèdent autour de visites de caves et dégustation, parcours pédestres en forêt, pique-niques…

Le Château Sainte Roseline, propose une gamme de cinq cuvées, dans les trois couleurs, dont « La Chapelle Sainte Roseline », la « Cuvée Prieure » et la « Lampe de Méduse » en Cru Classé de Provence, « Harmonie de Provence » et « Perle de Roseline » en Côtes de Provence. La propriété répartit sa production en 15% de blanc, 35 % de rouge et 50 % de rosé.

Le Château des Demoiselles a deux cuvées dans les trois couleurs : Le « Charme des Demoiselles » et le « Château des Demoiselles » avec 5% de blanc, 15 % de rouge et 85% de rosé.

  • Château Sainte Roseline – 83460 – Les Arcs-sur-Argens – Tel : 04 94 99 50 30
  • Château des Demoiselles – Route de Callas – 83920 – La Motte – Tel : 04 94 70 18 78

Brigitte Brunot – photos Patrick Flet