De Marseille à Digne :
images de deux sœurs de la Provence.
Etienne Martin, Villa aux alentours de Digne.
La Fondation Regards de Provence évoque les habitudes des provençaux du XIXème siècle, déjà enclins à alterner ville et campagne pour se ressourcer et profiter des multiples paysages de la Provence et des Basses Alpes. L’exposition « Marseille Digne, de la ville à la campagne – L’œuvre de Paul et Etienne Martin », présentée du 26 janvier au 9 avril 2006 au Palais des Arts, met en parallèle deux villes antagonistes, l’une industrielle, Marseille, l’autre rurale, Digne, et dévoile une sélection d’aquarelles de Paul Martin, père, et de peintures à l’huile d’Etienne Philippe Martin, fils, sur la Provence.
Chaque aquarelle de Paul Martin parle d’émotion à la manière d’un journal intime et évoque cette utopie d’une Provence éternelle. Etienne, son fils, vit dans le mythe d’une Provence immobile alors qu'il mène une double vie, partagé entre mondanités marseillaises et rusticité dignoise Il se remémore sans cesse les visions de sa prime jeunesse, le Vieux Port et sa forêt de mâts, les auberges pittoresques, les diligences, et les chemins qu'elles empruntent.
Un livre intitulé « L’utopie d’une Provence éternelle » rédigé par Jean-Roger Soubiran communiqué et Nadine Gomez Passamar retrace la vie et l’œuvre de Paul et Etienne Martin avec des reproductions de tableaux et d’aquarelles.
-Association Regards de Provence : Palais des Arts, 1, place Carli, 13001 Marseille Tél. : 04 91 42 51 50 ; Fax : 04 91 42 04 89 ; Mail : regards-de-provence@wanadoo.fr - Site : www.regards-de-provence.org
- mention - www.pariscotedazur.fr -