Santé : les fêtes sans OGM,
un menu concocté par « Greenpeace »…
Les écolos de service de l’ONG la plus connue au monde, se lancent, à l’occasion des fêtes de fin d’année, dans la gastronomie. Coiffant la toque, ils suggèrent d’utiliser des produits garantis sans OGN et pour ceux qui ne sont pas végétariens, - les carnivores - de ne manger que des animaux, j’allais écrire des cadavres, des dépouilles…, nourris seulement avec des produits sans OGM. Et oui, c’est ça quand on se place tout en bout de chaîne alimentaire…
Ainsi, on pourra aux dires de ces experts, choisir comme entrées entre du saumon fumé issus de l’élevage biologique (Viviers de France, Olsen ou encore Picard surgelés), et du foie gras Labeyrie.
Pour les volailles issues de l’agriculture… biologique, ils recommandent les dindes fermières de Loué Label rouge, les volailles de Bresse AOC, celles d’Avigers ou de Delpeyrat ou encore le canard Labeyrie.
Passant aux fromages, la sélection est plus grande dans un pays ingouvernable à cause de sa prolixité en la matière… les AOC offrent une certaine garantie, Saint Nectaire, Cantal, Ossau-Iraty, Comté, Mont d’or, Rocamadour, Roquefort, Beaufort…
Au dessert se sont les glaces et les confiseries, issues elles aussi de l’agriculture… biologique qui seront à tout prix – en général, c’est cher - privilégiées.
Pour les vins, aussi nombreux en châteaux que nos fromages, là encore la biodynamique et le bio tout court seront à favoriser, avec modération. Heureusement, le choix est de plus en plus grand.
S’il faut… modifier votre menu pour limiter les risques pour notre santé, faisons-le donc sans OGM. Les produits de qualité ne sont pas rares en France, notre beau pays !