USA : le système de santé à la recherche d’économies d’échelle.
Le numéro unique du patient pourrait être une piste. Une piste qui pourrait aussi faire école de par le monde.
La mise en place d’un « Dossier Médical Partagé » avec un numéro d’identification unique laisse entrevoir pour les organismes d’Etat chargés de gérer la santé publique des avantages potentiellement importants.
Outre la possibilité d’une meilleure coordination des soins, le renforcement des systèmes d’alerte sanitaire, l’implication du patient tout au long du processus, la mise en place du DMP pourrait entraîner des économies d’échelle importantes.
Des experts américains ont calculé qu’un tel système d’informations médicales représenterait 77 milliards de dollars économisés chaque année. Une somme qui dépasserait dès la première année l’investissement initial compris entre 1,5 et 11 milliards de dollars.
En 2004, le département de la Santé et des Services sociaux avait lancé une infrastructure de base chargée de l’échange d’information sur la santé à l’échelle du pays. Elle touchait aussi bien les malades que les professionnels. L’un des objectifs était de créer des dossiers de santé personnels électroniques sécurisés pour la majorité des Américains, cela d’ici à 2014.
Ces dossiers personnels ne comportent toutefois pas d’identifiant unique malgré les avantages qu’il pourrait représenter : réduction des risques d’erreurs, sécurisation des données et rentabilité financière.
Des risques d’erreurs qui existeront toujours, le risque zéro étant une illusion et c’est ce qui inquiète tous ceux qui voient d’un mauvais œil cette concentration d’informations au caractère confidentiel qui pourrait tomber entre des mains indiscrètes… Le fichier existant pourrait de façon à priori illicite être consulté par des patrons, des DRH, des assureurs, des administrations… Bien sûr, lorsqu’on a rien à cacher, a-t-on tendance à penser à propos du fichier français Edvige, ça ne devrait pas poser de problème mais dans notre société, la révélation à autrui de sa maladie (Sida, Cancer, etc…), peut devenir un sérieux handicap…
- Google Health propose aux patients, depuis mai dernier, de stocker en ligne leur dossier médical. Avis aux cyber-amateurs !