Emmanuel Bellini : exposition de printemps… à Cannes.

Honneur à l’Espagne, à la tauromachie et aux gitans.

Catégorie Les Arts au soleil

Une belle foule s'était réunie en la Chapelle Bellini afin d'assister au vernissage de l'exposition de printemps consacrée à une thématique chère à Emmanuel Bellini, l'Espagne.

Méditerranéen dans l’âme, Bellini a toujours peint des scènes colorées, aux tons chauds et vifs. Il multiplie les paysages qu’il a rapidement esquissés sur son carnet de voyage. Les rouges, les ocres, les jaunes se mêlent et offrent un enchantement chromatique. Il en va de même pour les scènes de tauromachie, peu nombreuses. Bellini choisit ici, non d’entrer dans le conflit pro ou anti tauromachie, mais de montrer le mouvement : celui du taureau qui se cambre sous la douleur ; celui du torero qui fait virevolter de sa main si souple la muleta. Et toujours, cette couleur et cette lumière si présentes et si intenses.

Saturé des peintures consacrées aux calèches et aux vues de Cannes, même si elles sont sa vie et son emblème, Bellini choisit au début des années 80, de rendre hommage au coloriste espagnol, Diego Vélasquez. Toutes les plus grandes œuvres du maître du Prado sont revisitées : les Ménines, Bacchus, la forge de Vulcain, les musiciens, les princes et bien d’autres. Tout est occasion pour Bellini d’étudier, d’assimiler les œuvres majeures du peintre andalou, et de les retranscrire avec fougue.

Enfin, cette exposition ne serait pas complète si nous n’abordions pas le thème des Gitans qui fascinaient tant Bellini. Il les a peint s’y souvent qu’il a été nommé le « peintre des gitans », en les intégrant dans des scènes moins conventionnelles. Il était attiré par leur vie et leur simplicité, par leur unité et leur gentillesse. Il aimait leur musique et leurs danses, et c’est ce qui l’a fasciné lors de leur première rencontre aux Saintes Maries de la Mer.

Cette exposition est un voyage initiatique à travers l’Espagne : elle nous permet de découvrir ou redécouvrir des œuvres chargées d’émotion, de tendresse, aux couleurs vives et chatoyantes mais réserve aussi des surprises comme une nappe brodée et une tapisserie, objets peu communs dans la création de Bellini.

  • Chapelle Bellini - Avenue de Vallauris - Cannes - 04 93 38 61 80 -



Bénédicte Lecat

- mention : www.pariscotedazur.fr – avril 2008 -
- écrire au magazine, s'abonner, se désabonner -