Le palmarès des fraudes recensées
et analysées par la DGCCRF…
Le ministère de l’économie, des finances et de l’emploi a publié en février dernier les résultats du premier baromètre des plaintes de consommateurs. Mis en place en juillet 2007, il recense les réclamations adressées à la « Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes », la DGCCRF. Une analyse de la situation est publiée, à la disposition du public, tous les 6 mois.
Au cours du second semestre 2007, 5 des 12 secteurs analysés concentrent 80% des 65 624 réclamations reçues : communications et téléphonie (28,1%), produits non alimentaires (23,5%), services à domicile et autres services (11,9%), transports et véhicules (10,7%) immobilier et logement (5,7%). Les problèmes les plus souvent évoqués, tous secteurs confondus, concernent principalement l’inexécution totale ou partielle de la prestation (15% des réclamations) et la publicité mensongère (8%).
La DGCCRF reçoit en moyenne chaque année plus de 16 000 visiteurs, près de 120 000 appels téléphoniques et plus de 100 000 courriers et courriels. Nouvel outil de traitement de l’information, ce « baromètre des plaintes des consommateurs » est notamment destiné à améliorer le ciblage de la programmation des contrôles effectués par la DGCCRF.
Une autre étude consisterait à analyser les conséquences de ce palmarès des plaintes. Combien de ces plaintes sont traitées et avec quels succès pour les « 60 millions de consommateurs » que nous sommes tous au quotidien ? Tant qu’à faire, essayer aussi d’estimer le nombre de consommateurs qui, découragés à l’avance d’entreprendre une démarche officielle, se contentent de faire passer en « pertes et profits » les tromperies dont ils ont été les victimes…
- mention : www.pariscotedazur.fr – mars 2008 - - écrire au magazine, se désinscrire -