Politiquement vôtre 1153

à prendre et à laisser… à Cannes, à La Bocca et ailleurs.

Philippe Buerch. Le notaire cannois qui revendique son attachement à La Bocca se met en congé de son parti, l’UMP. Jusque là, ils étaient nombreux à penser qu’il était simplement Divers droite. Son choix, entre les deux tours des dernières législatives, s’était porté sur Henry Leroy

La Bocca justement. Ce quartier populaire, à l’ouest de La Croisette, fait bien parti de Cannes. C’est en quelque sorte ce que vient de confirmer David Lisnard, adjoint et suppléant du député-maire, en rendant officiel le partenariat entre l’UBACI, l’Union Boccassienne des Artisans, Commerçants et Industriels et les signataires de la charte « Only Cannes ». Les commerçants de La Bocca ont ainsi l’opportunité de rejoindre les premiers 400 acteurs de l’économie touristique locale cannoise…et de s’associer à leur démarche de qualité.


- Patrick Mottard et Dominique Boy en campagne -

Autre charte, celle d’un Nice autrement, présentée par la gauche, celle de Patrick Mottard. Mardi dernier, ses principaux signataires qui devraient se retrouver sur la même liste aux municipales, ont défendu leur projet. Parmi les intervenants on retrouvait la femme du premier nommé, Dominique Boy, accompagnée par le journaliste Franck Viano, Pierre Laigle, conseiller municipal… d’opposition, et Céline Lacroix, toute nouvelle venue dans l’arène. Malgré le fait que Nice Matin ait « oublié » de publier l’annonce du meeting dans ses colonnes, le public était bien présent au rendez-vous et la salle de l’hôtel Westminster était pleine lire aussi.

La gauche, à Nice… et ailleurs, a du mal à trouver ses marques. Divisions internes à répétition – elle n’en a pas le monopole –, débauchages, elle est bien loin de réaliser l’union, cette union qui fit sa force sous l’ère mitterrandienne. A Cannes, il n’y aura pas d’accord entre le PS et le PCF. Pas de liste commune donc pour les municipales. Pourtant, à regarder les scores des uns et des autres, la sagesse aurait dû pourtant conduire à l’union… des forces.

Ni gauche ni droite pour Françoise de Brandt, à Vallauris. L’ex-conseillère socialiste nous ferait-elle le coup d'Antoine Waechter, celui qui, dans les années 90 portait haut la couleur verte… à l’heure où bien des candidats cherchent encore des colistiers, elle publie, bien en avance, sa liste. Une liste d’ouverture où se côtoient des communistes et des « divers droite ». Quant à ses 60 actions et ses 15 projets phares, ce sera pour plus tard, chaque chose en son temps…

Le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, avec la pugnacité qu’on lui connaît, met les bouchées doubles. On le voit partout à Cannes, saisissant la moindre occasion pour inaugurer, pour serrer des mains, tout sourire. Mais surtout, on le voit comme on ne l’avait jamais vu, à La Bocca, jusqu’à Ranguin, dans les étages de la Tour 5. Accompagné ce jour-là par son adjoint Jean Poulit, président de l’Office public de l’habitat, il promettait d’améliorer la sécurité dans un délai d’un mois maximum. On sent que les élections approchent… et que les quartiers ouest de la ville sont peut-être la clef du scrutin.

D’Est ou Ouest, Jean Martinez et Philippe Buerch communiquent beaucoup par affiches interposées. Philippe Tabarot fait lui le plein de ses permanences de la Bocca et du Marché Forville, multipliant les rencontres organisées chez eux par des aficionados…

René Allain

- mention : www.pariscotedazur.fr – décembre 2007 –
-contact, abonnement, désinscription -