RAMOGE : trois états font la leçon d’écologie aux élèves.
La France, l’Italie et Monaco se cherchent un public jeune.
- macrodéchets, un lendemain d'orage -
La Commission RAMOGE a décidé de s’adresser aux jeunes pour porter le message de la préservation de l’environnement marin et côtier. Un groupe de travail junior a été mis en place. Il est composé d’élèves âgés de 11 à 12 ans de la classe de 6ème du Collège François d’Assise-Nicolas Barré pour la Principauté, de son équivalente du Collège Bellevue de Beausoleil et de celle de 5ème de la Scuola Media Statale Alfieri Mazzini de La Spézia pour l’Italie.
Pendant deux années elles travailleront sur la problématique des macrodéchets
en mer en menant notamment des expériences sur la biodégradabilité. Elles se sont déjà retrouvées le 15 novembre dernier, à Monaco, pour une présentation des actions qui sont menées quotidiennement par les différents acteurs de la préservation du milieu marin sur ce problème spécifique.
L’après-midi, les élèves, encadrés par des professionnels, ont été mis en situation et ont réalisé un ramassage des macrodéchets sur la plage du Larvotto. Les déchets récoltés ont été répertoriés par type et les données ainsi obtenues serviront de base à la réflexion du Groupe de Travail Junior.
On ne peut que se réjouir de ce genre d’initiative qui contribue à faire prendre conscience à un jeune public qu’il est temps d’agir et d’adopter une attitude plus respectueuse envers la planète.
Une présentation des résultats sera disponible prochainement sur le site junior de Ramoge.
- lire aussi : la face cachée du prince Albert -
- mention : www.pariscotedazur.fr - novembre 2007 - - contact, abonnement, désinscription -