Monaco : allo Police….

La France envoie du renfort en Principauté…

Le Commissaire principal Christophe Haget a été choisi pour occuper le poste de Chef de la Division de police judiciaire à la Direction de la Sûreté publique de la Principauté monégasque.

Depuis 2004, Christophe Haget, occupait à Nice, celui de Chef de la Brigade de Recherche et d’Intervention, le B.R.I. Après avoir fait ses classes, à Marseille, Orléans et Lyon, il est devenu un spécialiste en « Droit et politique de la sécurité ». Une politique jusque-là bien rodée, « avec un policier pour cent habitants, un système de surveillance vidéo 24 heures sur 24 sur l'ensemble du territoire monégasque et dans le hall de l'immense majorité des immeubles, un système de transmission digne des meilleures armées du monde, la possibilité de bloquer en quelques minutes tous les accès à la principauté. Sans oublier les équipes de surveillance internes au casino et à tous les établissements de jeux et aux hôtels. »

Il n’en faut pas plus pour que ce petit Etat puisse se prévaloir d’un taux de délinquance ridiculement bas… Un exemple pour ses voisins. Le maire de Cagnes-sur-mer, Louis Nègre, rappelait lors de l’arrivée de nouveaux policiers nationaux dans sa ville, son credo pour une société urbaine calme et apaisée, dans laquelle la loi est respectée «comme à Monaco».

Mais dans un Etat comme le nôtre où il est très souvent « interdit d’interdire », où la mendicité est un droit, le débraillement et les tags un art toléré, le code de la route bafoué des millions de fois par jour par monsieur et madame tout le monde…il est impossible de se fixer des objectifs qui pourraient approcher ceux de la Principauté. Là-bas, small is beautiful et sécuritaire !

Croire que le job du commissaire est de tout repos, serait une erreur. Le Prince Albert est exigeant, pour lui « la sécurité doit être totale à Monaco ». Or si, en l’occurrence, il est difficile de faire mieux, il est facile de faire moins bien…

Dernière interrogation, la délinquance financière et le blanchiment de capitaux, feront-ils partie de ses missions ? Là, le travail n’est pas fini, tout juste est-il commencé…

- mention : www.pariscotedazur.fr – octobre 2007 - 
- contact, abonnement, désinscription -