Nice. Sondage mon amour… quoique.

Crédits:
textes par
Les sondages ont changé la donne. Pour le candidats aux élections, plus besoin ou presque de profession de foi. Les colleurs d’affiches n’auront plus besoin de se bagarrer prés des panneaux d’affichage. Le sondage dit tout de ce que l’on veut savoir sur la température électorale du moment. Il pourrait même permettre de se passer des primaires lors des présidentielles par exemple.



- Christian Estrosi, 2010 -

Mais comme tout médium, il n’est pas infaillible et peu très bien être manipulé et détourné au profit du plus malin. Qui veut la fin veut les moyen, rien de bien nouveau en somme. Et comme c’est toujours le cas, la dénonciation d’un sondage truqué, préparé de mauvaise… foi, n’effacera pas le message premier. Ainsi à Nice, les frères ennemis, se donnent coup pour coup et n’en ratent pas une. Hier, c’était l’équipe de Christian Estrosi, le maire sortant, qui dénonçait un récent sondage réalisé par l’institut Cluster 17 pour le bénéfice d’Eric Ciotti :

« Cluster 17, est régulièrement critiqué pour ses biais méthodologiques et sa tendance à surestimer les positions les plus radicales. L’écart entre le score réel de Jean-Luc Mélechon à la présidentielle de 2022 et ce que cet institut avait anticipé était de 9 points. Au total ce ne sont pas moins de 17 écarts majeurs qui ont été relevés depuis 2022.

Ses enquêtes sont exclusivement réalisées en ligne, sur des échantillons restreints. Nous disposons de témoignages de personnes sondées qui ne sont pas électeurs à Nice. La Commission nationale des sondages a, par le passé, contraint cet institut à publier une invitation à la prudence des lecteurs dans 'l’appréciation de la pertinence' des résultats publiés.

Plus préoccupant encore, la notice détaillée du sondage, document obligatoire permettant d’en vérifier la méthodologie, n’aurait pas été transmise à la Commission nationale des sondages dans les délais requis.

Par ailleurs, l’examen du questionnaire révèle des questions portant exclusivement sur des sujets nationaux hautement polarisants: interdiction du changement de sexe, interdiction du voile dans l’espace public, cours d’arabe à l’école, légalisation du cannabis, rétablissement de la peine de mort pour les terroristes. Ces sujets ne relèvent en rien des compétences d’une municipalité. Leur présence interroge sur l’intention réellement poursuivie... »



- Eric Ciotti, 2008 -