Nice. Opération « punaise de lit »…

- tour des Moulins -
Rentokil annonce le lancement d’une opération de traitement sans insecticide contre une infestation de punaises de lit sur deux tours d’habitation du quartier des Moulins à Nice. Cette opération est réalisée en coordination avec le bailleur, Côte d’Azur Habitat. Il s’agit de la première intervention de cette ampleur dans le département des Alpes-Maritimes. Le chantier a débuté le 19 janvier 2026 et s’achèvera le 13 février 2026. un total de 212 logements est concerné.
Le dispositif est organisé pour des interventions palier par palier selon un planning concerté avec le bailleur pour réduire les nuisances et garantir la sécurité des locataires. Le protocole d’éradication des punaises de lit repose sur une combinaison de techniques de traitements thermiques, à commencé par une détection canine préalable de la totalité des logements et parties communes, pour une cartographie précise de l’infestation. Suis un traitement par chaleur des logements infestés afin d’éliminer tous les stades des punaises de lit, y compris les œufs, sans insecticides. Il s’agit d’élever la température générale des pièces grâce à des canons à chaleur. Ce procédé est nommé endothermie. Complété par une congélation ciblée pour les biens, linges, mobiliers et effets personnels qui ne supportent pas les températures élevées.
À l’issue du traitement, une détection canine de vérification est effectuée, deux cas de figures se présentent alors. Pas de punaise détectée : fin de traitement. Détection de punaises de lit : traitement complémentaire à la vapeur sèche sur les zones concernées. Les interventions sont conduites avec les procédures d’accès et de traçabilité des paramètres de traitement, conformément aux référentiels en vigueur.
L’information des habitants est assurée par des réunions hebdomadaires co-animées par Rentokil et Côte d’Azur Habitat, complétées par les affichages dans les halls d’immeuble et des notifications individuelles aux locataires des logements concernés. Les résidents directement concernés reçoivent un guide pour préparer leur logement au mieux (rassembler le linge et les textiles indiqués, dégager les zones à traiter, protéger les effets personnels). Ils devront aussi s’absenter pendant la plage d’intervention puis respecter le temps de ré-entrée communiqué par l’équipe de désinfection. Après intervention, ils devront suivre les recommandations remises au format écrit (aération, lavage à température adaptée, remise en place, surveillance passive).
Pour le Dr Delaunay, CHU de Nice : « Du point de vue de la santé publique, agir tôt et documenter scientifiquement les résultats est essentiel. L’enchaînement, traitement par la chaleur puis vérification par détection canine, avec complément éventuel à la vapeur sèche, constitue un standard d’efficacité sans recours aux insecticides. »