Mobilité. Évolution des déplacements urbains…
TomTom, le spécialiste en cartographie et technologies de géolocalisation, publie son rapport annuel qui fournit des données sur la congestion mondiale et des informations sur les tendances du trafic dans près de 500 villes du monde, dont 29 villes françaises. Le Traffic Index de TomTom est basé sur les données réelles remontées chaque jour par plus de 600 millions de systèmes de navigation à travers le monde. Pour chaque ville et sa zone métropolitaine, TomTom indique les taux de congestion, les vitesses moyennes ou encore les temps de trajet moyens aux heures de pointe, à partir des relevés effectués sur des millions de kilomètres roulés en 2025.

Pour la première fois, TomTom a calculé le niveau de congestion global et par pays, en agrégeant les vitesses relevées sur plus de 3 600 milliards de kilomètres parcourus sur le réseau routier dans le monde. Les résultats confirment une nette tendance à la hausse. La congestion mondiale est passée de 20 % à 25 %. Avec un taux national de 20,1%, la France, grâce à un réseau dense, se classe à la 24e place des pays européens.
En France, en moyenne pour les 29 villes analysées, le taux de congestion (qui mesure de l’impact des bouchons sur les temps de parcours moyens, par rapport à un temps de parcours ‘idéal’) a légèrement augmenté par rapport à l’année 2024. Néanmoins, ce résultat masque des disparités : 6 villes ont vu leur taux de congestion diminuer, et particulièrement à Paris où l’indice de congestion a baissé de 44% à 40%, et à Toulon de 34 à 31%. L’indice a également baissé à Grenoble, Rouen, Brest et Nice ; il est resté stable à Marseille. Dans toutes les 22 autres villes, l’indice de congestion a augmenté par rapport à l’année précédente.
En 2025, Lyon est la ville ou le taux de congestion a été le plus élevé, avec un indice de 47%. Aux heures de pointe, ce taux monte à 80% le matin, et 90% le soir. Ainsi, sur un trajet type de 10km effectué matin et soir aux heures de pointe, un automobiliste Lyonnais a perdu plus de 121 heures à cause des bouchons.
A Paris, les changements structurels importants des dernières années (limitation de la vitesse sur le périphérique, voies réservées, zones à trafic limité, etc), ont eu pour résultat une baisse générale de la vitesse moyenne (20km/h contre 20,6km/h en 2024), y compris aux heures où la circulation est fluide (28,1km/h, en baisse de 1,5km/h). La ville de Toulon est l’unique ville française du classement où le temps de trajet moyen a diminué, probablement en raison de l’élargissement à 2x3 voies de l’A57 sur 7 kilomètres.
Au-delà de la frustration des automobilistes, les embouteillages entraîne la hausse des émissions polluantes, une consommation de carburant plus élevée et une pression accrue sur les infrastructures. Si le niveau de trafic peut être un indicateur de la bonne santé économique d’une ville, il est un frein à la productivité de ses entreprises.
Le sujet de la mobilité comme une des priorités pour de nombreuses villes, départements et régions du monde entier. La congestion et les temps de trajet rallongés impactent l’environnement, en étant une source d’émissions carbone supplémentaires mais aussi l’attractivité des villes. Ainsi, les données de trafic de TomTom peuvent être exploitées pour mieux comprendre la mobilité réelle dans un territoire, et imaginer des solutions sur mesure pour chaque situation.
« Face à la croissance et à l’adaptation des villes, nous devons relever les défis multiples qui engendrent une congestion routière croissante », a déclaré Ralf-Peter Schäfer, de TomTom. « Cette tendance à la hausse exige des mesures urgentes : planification de la mobilité plus intelligente, investissements dans les transports publics et partagés, amélioration des technologies de gestion du trafic et coordination des politiques. Nos données de trafic permettent aux urbanistes et aux décideurs politiques de mieux appréhender ces problématiques interdépendantes et de prendre des décisions éclairées afin de garantir que les villes restent agréables à vivre, efficaces et durables malgré la congestion croissante. » CQFDire !
- Accédez au rapport complet : www.tomtom.com/Traffic-Index -