Provence : le Domaine Matteri en bio-régénératrice...

Cultivé depuis plus de deux siècles, le vignoble de 50 hectares situé entre collines et mer dans le Var, bénéficie de conditions climatiques idéales. Repris en 2025 par le groupe Micellium fondé par Patrice Lucas, le domaine s'engage alors dans la viticulture bio-régénératrice avec 100% du vignoble en conversion biologique et cultive 25 cépages dont des variétés patrimoniales rares.





Repris par la société Micellium, le Domaine Matteri engage une transformation progressive visant à faire du vignoble une référence de la viticulture bio-régénératrice en Provence. Sa feuille de route repose sur la restauration de la vie des sols, la reconstitution des cycles de l’eau et du carbone, le renforcement de la biodiversité et déploiement de pratiques agro-écologiques. Pour y arriver, un plan de transformation sur cinq ans a été élaboré. Il vise à repenser la durabilité de l’ensemble de l’écosystème du domaine : sols, vignoble, pratiques culturales et vinification, gouvernance et transmission des savoirs. L’objectif est de bâtir un modèle agricole reproductible, capable d’inspirer d’autres exploitations viticoles confrontées aux défis climatiques et environnementaux.

Implanté sur cinq communes du Var - Hyères, Carqueiranne, La Crau, La Garde et La Farlède - à proximité du Parc national de Port-Cros, le vignoble de 50 hectares, se distingue par une diversité et une richesse géologique remarquables (schistes, craie, argilo-calcaires, limons sablo-argileux) et par une collection de 25 cépages, incluant des variétés patrimoniales rares de Provence telles que le Tibouren, le Rousseli ou le Mourvaison et des cépages résistants comme le Sauvignac, intégrés pour anticiper les évolutions climatiques.

La transformation du domaine selon une approche bio-régénératrice implique des choix techniques, humains et financiers structurants. Cette démarche s’appuie sur :

  • un renouvellement du vignoble : un tiers des parcelles replantées sur sept ans, avec une priorité donnée aux cépages d’intérêt patrimonial,
  • une conversion biologique : 100 % du domaine engagé en conversion vers l’agriculture biologique dès 2025, avec une certification visée sous trois ans et l’objectif d’une certification Regenerative Organic Certification, des programmes de recherche et d’innovation : travaux menés avec le CIVP sur la bio-régénération des sols, ainsi que des expérimentations en vinification (demi-muids, amphores, œufs céramiques, élevage sur lies),
  • un déploiement de pratiques agro-écologiques : composts, couverts végétaux, haies, zones humides, biocontrôle, hydrologie régénératrice et diversification des cultures,
  • une biodiversité préservée : inventaire faune-flore sur quatre saisons conduit avec le bureau d’études Ecomed afin de caractériser les habitats naturels et leur état de conservation.

Cette transformation influe directement sur le profil des vins. À mesure que les sols retrouvent de la vie et que l’équilibre du vignoble se renforce, les vins du Domaine Matteri gagnent en équilibre, et reflètent encore plus fidèlement l’expression des terroirs. Ils traduisent une Provence contemporaine, plus fraîche et plus précise, sans renoncer à la générosité méditerranéenne.

Pour porter ce projet, le domaine s’appuie sur une équipe de douze collaborateurs - ingénieurs agronomes, œnologues, techniciens et artisans - et sur des partenaires de référence : Agriterra, Terra Mea, Milpa, Burgundia, Ecomed et Alain Malard. CQFD !