Nice. Un ascenseur pour Las Planas…
Un beau titre pour un film qui aurait pu être tourné aux Studios de la Victorine, mais, dans la perspective des élections municipales, le sujet est plus sérieux.

(document de campagne)
Les principaux candidats sont en campagne et ne s’épargnent guère. C’est la règle du jeu et nul n’est surpris de la virulence... relative des critiques que se portent Eric Ciotti et Christian Estrosi, les pour toujours « frères ennemis ». chacun amenant à la connaissance des électeurs, ses idées et ses projets.
Aujourd’hui, l’actuel maire présentait son projet d’ascendeur urbain destiné principalement aux habitants du quartier de Las Planas. Prenant fait de la situation géographique particulière, il notait que : « 60 mètres de dénivelé suffisent à exclure 2 200 habitants du tramway, des commerces, du collège et des services. Ce n’est pas une question de distance, mais de relief. Les bus ne répondent pas vraiment au problème, car forcément limité et coûteux. De plus, le récent retrait de la ligne 8, qui ne pouvait plus monter à Las Planas en raison de son gabarit. »
A cette réalité de terrain, l’ascenseur urbain - d’une capacité de 20 personnes - apparaît donc comme une solution crédible et souhaitable. Il permettrait aux utilisateurs de diviser le temps de parcours par trois (moins de 3 min au lieu de 15). Ainsi, l’accès devient possible pour tous : personnes âgées, familles, PMR, enfants, usagers chargés, cyclistes. Une amplitude horaire équivalente à celle du tramway, répondrait notamment aux besoins des actifs aux horaires décalés, nombreux à Las Planas. L’ascenseur crée autoriserait une continuité piétonne là où le relief l’empêchait. Las Planas sera enfin relié au tramway Henri Sappia, aux équipements scolaires, aux commerces du Rouret, aux quartiers voisins.
Christian Estrosi annonce des coûts d’exploitation 5 à 6 fois inférieurs à une ligne de bus équivalente. Un investissement qui serait de 5 M€, rentabilisé en moins de 8 ans, avec une qualité de service sans comparaison. Enfin, ce modèle pourrait être reproductible pour d’autres quartiers à fortes pentes, comme la colline Saint-Barthélemy. CQFD !

(document de campagne)