Côte d’Azur. Le tourisme en forme olympique…

Avec, selon l’Observatoire du Tourisme #CotedAzurFrance, un retour en force de la clientèle internationale.


- Antibes, photo (c) PCA -


En juillet, la performance hôtelière du littoral est excellente. L’occupation moyenne sur le littoral atteint les 86%, en hausse de +2.5 points par rapport à 2023. Sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, l’occupation est de l’ordre de 83%, soit légèrement au-dessus du niveau de 2023, et les nuitées sont en hausse d’environ 3%. Sur le mois, le revenu par chambre disponible de l’hôtellerie littorale azuréenne évolue de +15%. La croissance de l’offre hôtelière explique ces évolutions. Dans les résidences de tourisme, l’occupation en juillet est stable, autour des 80%, et dépassera les 85% en août.

Sur la première quinzaine d’août, l’occupation de l’hôtellerie du littoral s’élève à plus de 90% gardant une stabilité par rapport à 2023 mais avec un chiffre d’affaires hébergement en hausse de 7%. La fréquentation hôtelière dépasse les 90% à Nice et à Cannes. La dernière semaine d’Août affiche un taux de réservation à plus de 65% (en hausse par rapport à 2023). Les réservations sur la première quinzaine de septembre s’établissent à plus de 62%. 

Sur juillet, les visiteurs aériens provenant de l’étranger (hors compagnies à bas coûts) s’inscrivent en hausse de +13% (notamment Asie Sud et Est +38%, Amérique du Nord +29%, Moyen Orient +20%), compensant largement un recul des séjours avion français (-10%).

Cet été, la poussée du marché nord-américain, constitue l’élément marquant. Il représente autour du quart des nuitées hôtelières étrangères en juillet-août, au premier rang des clientèles étrangères dans l’hôtellerie devant les Britanniques, les Italiens, et les Scandinaves. Les clientèles moyen-orientales pèseront globalement autour de 6% de la fréquentation hôtelière étrangère, mais davantage sur les bassins cannois et monégasque.

Les azuréens fidèles ont cependant pris l’habitude de se replier dans les moyen et haut-pays recherchés pour leur quiétude et leur fraîcheur, en particulier comme destination de refuge afin de fuir la canicule du mois d’août. Offrant des activités de nature multiples, pour tous les âges et toutes les bourses, la montagne azuréenne reste particulièrement prisée des locaux.

La singularité de cet été 2024 se note au niveau de la saisonnalité du flux estival avec un meilleur étalement entre mai et octobre. Un fait qui marque la présence des touristes sur la Côte d’Azur sur une période plus longue que d’accoutumée. Autre fait marquant cet été, la fréquentation se présente nettement meilleure durant la fin août (du 26 au 29), avec un taux de réservation en avance de +10 pts, fait remarquable, rarement observé auparavant !

Sur la période de début août à fin octobre, les réservations par les visiteurs aériens (hors compagnies à bas coûts) sont en avance de +15%, soit +18% pour les étrangers (notamment Amérique du Nord +41%, Asie du Sud +38%, Moyen Orient +23%), mais -6% pour les Français.

Sur l’ensemble de la période de mai à septembre, l’occupation hôtelière dépassera les 80% comme l’an dernier, une saison olympique en termes de fréquentation touristique.