Nice. Les studios de la Victorine reprennent du service

et des couleurs…

Les studios de la Victorine, en régie municipale depuis 2017, ont fait l’objet d’une réflexion stratégique de la municipalité en vue de leur redynamisation. Un souffle nouveau a été insufflé, le site et ses infrastructures ont été modernisés pour replacer les studios de la Victorine au cœur de l’industrie cinématographique et audiovisuelle mondiale.


- l’entrée des studios de la Victorine, septembre 2023, photo © JP Chevreau -


Les efforts entrepris par la Ville de Nice ont porté leurs fruits puisqu’en 2023, les plateaux de la Victorine ont accueilli 160 jours de tournage et, notamment, les équipes de production de 10 longs métrages. Les studios de la Victorine ont également fait partie des 11 studios lauréats de l’appel à projet « La Grande Fabrique de l’Image », initié par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ».

C’est dans ce contexte de croissance que la Ville de Nice a annoncé, en juin 2022, vouloir confier l'aménagement et l'exploitation du site à un concessionnaire, dans le cadre d'un contrat de 35 ans. La ville avait alors des exigences très fortes vis-à-vis du futur concessionnaire, à la hauteur des enjeux liés au développement de La Victorine. Une procédure a été engagée par la municipalité pour l'attribution du contrat de concession. L’objectif était de voir émerger un projet de grande ampleur, pour un montant d’investissement minimal de 35 millions d'euros, non porté par la Ville, mais par un groupement d'opérateurs privés reconnus dans le secteur, en capacité de mettre en œuvre le développement du site, de consolider davantage encore la position des studios de la Victorine en tant qu'épicentre des tournages sur la Côte d’Azur et de créer un pôle d’excellence intégrant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la robotique ou la production virtuelle en temps réel.

C’est le groupement composé de « Color » (filiale de Digital District Entertainment) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur qui a remporté l’appel à projet de la Ville de Nice. Dans une industrie où les effets visuels occupent désormais un rôle prépondérant, l’expertise de Color et de sa maison-mère, Digital District Entertainment, est incontestable. Cette dernière a déjà contribué à des productions majeures telles que Aladdin, Athéna, Les Promesses de l’Aube, The Artist ou encore Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Aujourd’hui, le groupe propose des solutions innovantes tels que la capture de mouvements, les clones numériques et la production virtuelle qui incarnent l’avenir du cinéma et de l’audiovisuel plus généralement.

Afin de répondre à la demande croissante de l'industrie cinématographique, les Studios de la Victorine bénéficieront d’une réhabilitation et d’une extension de leurs moyens de production. Un nouveau plateau de 2000 m² sera spécialement conçu pour répondre à des niveaux d’exigence élevés. Grâce à la CCI Nice Côte d’Azur, un pôle entrepreneurial réunissant les acteurs de l'industrie ainsi qu’un centre de formation viendront renforcer l’écosystème de La Victorine.

Conscients de l’empreinte environnementale, les deux partenaires, s'engagent à développer des équipements respectueux de la neutralité carbone et de l’éco-production. Un projet de production et de récupération d'énergie est en cours d'élaboration pour réduire, au maximum, l’impact carbone des studios. Cet engagement en faveur de la durabilité représente une contribution essentielle à la pérennité de l'industrie cinématographique, du tournage à la post-production.

Cet accord n'est pas seulement une avancée, mais une déclaration, permettant à Digital District Entertainment d'offrir une chaîne de création éco responsable et 100% française, portant l’étendard du savoir-faire et de la culture hexagonale de l’image.