Finlande. Le stress connaît pas...

Pour la 7e année consécutive, la Finlande arrive en tête des pays les plus heureux au monde dans le rapport sur le bonheur des Nations Unies. La proximité de la nature et le mode de vie peu stressant de la Finlande favoriserait la créativité.


La Finlande se classe régulièrement parmi les meilleurs pays au monde en termes de transparence et d’absence de corruption. Les Finlandais ont tendance à faire confiance à leurs voisins, aux fonctionnaires et à leur gouvernement. Le pays est très bien classée en ce qui concerne la liberté politique, civile, des institutions ainsi que de la presse.

« Dans une société bien fonctionnelle, juste et égalitaire, chacun peut vivre sa vie sans se soucier. Prendre de mauvaises décisions dans la vie ou avoir de la malchance ne signifie pas nécessairement de perdre du terrain. Se sentir en sécurité est l'un de nos besoins primaires et si nous ne sommes pas en sécurité, nous ne pouvons pas nous détendre pour co-créer et innover », explique Elisabet Lahti, docteur en psychologie appliquée.

Selon une étude du lorsque l'on demande aux habitants de Finlande ce qui les rend heureux, ils mentionnent toujours la proximité avec la nature et les possibilités qu'elle offre pour les loisirs et la détente. En Finlande, vous n'êtes jamais à plus de dix minutes de marche d'un parc ou d'une forêt. Les eaux claires, l'air non pollué et la nature préservée contribuent grandement au bien-être et au sentiment de bonheur - et nourrissent la créativité.

Emma Seppälä, conférencière de Yale et auteur de ‘The Happiness Track’ et 'Sovereign’, souligne dans une étude récente qu'après avoir passé quatre jours dans la nature, déconnectés des appareils électroniques, un groupe de randonneurs a obtenu un score de créativité supérieur de 50 % lors d'un test. « Lorsque vous débranchez, votre cerveau est en mode onde alpha, c'est-à-dire en mode de résolution active de problèmes et de recherche de solutions innovantes. Si vous souhaitez être plus créatif, vous devez consciemment intégrer ces moments de relaxation dans votre journée. Pour les personnes vivant en Finlande, c'est ce que la forêt offre - d’ailleurs tout comme le sauna. Le mode de vie anti-stress des Finlandais est propice à l'innovation. »

L'un des facteurs les plus souvent mentionnés qui influent sur l'expérience des Finlandais en tant que peuple le plus heureux du monde est le « sisu », un concept finlandais unique combinant la ténacité, la résilience et la détermination.  Le « sisu » n'est pas seulement une force de caractère qui contribue à réaliser les choses, mais elle influe aussi sur la qualité et sur la manière dont elles sont réalisées. Il impulse une sorte d'effort alimenté par l'intégrité vers les meilleurs résultats possibles dans toutes les entreprises, permettant aux individus et aux entreprises de réussir.

Johanna Jäkälä, Directrice exécutive, Services de Promotion de la Finlande chez Business Finland déclarait : « Le mode de vie sans stress influence également la culture du travail finlandaise. La Finlande est un pays faiblement hiérarchisé et l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très valorisé. Lorsque les gens viennent ici, ils ont également accès à un mode de vie assez unique. Je souhaite la bienvenue aux particuliers ainsi qu'aux entreprises en Finlande et les encourage à collaborer avec la Finlande et à puiser dans le bonheur finlandais. Nous aimons penser que le bonheur est bon pour les affaires et que les employés heureux sont des employés productifs. » CQFD !