La cyberdélinquance. Des armes pour mieux lutter...

Catégorie Les paradoxales

La cyberdélinquance est un phénomène du quotidien des Français. Ainsi, 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique, notamment à l’hameçonnage (70 %).

La délinquance et la criminalité effectuées à l’aide d’outils numériques sont un phénomène en constante augmentation. En 2023, cela représentait au total 278 703 infractions liées au numérique enregistrées par les forces de sécurité intérieures contre 255 320 en 2022. La cyberdélinquance concerne toutes les couches de la population. 47 % des victimes de préjudices financiers en ligne sont âgées de moins de 44 ans. Les atteintes numériques à la personne visent pour leur part majoritairement les femmes (67 % du total).

Face à cette menace numérique croissante, le ministère de l’Intérieur s’engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr pour assurer la cybersécurité de tous, en lançant le 17Cyber :

  • équivalent numérique de l’appel 17, destiné à toutes les victimes d’infractions numériques ;
  • particuliers, entreprises et collectivités. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.

Si le diagnostic confirme la gravité de l’atteinte subie, les utilisateurs victimes peuvent échanger par tchat avec un policier ou un gendarme pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches de judiciarisation. Lorsque cela est nécessaire, les usagers peuvent également recevoir une assistance technique d’un prestataire référencé ou labellisé par Cybermalveillance.gouv.fr.

Le 17Cyber doit devenir le nouveau réflexe des Français victimes de cyberdélinquance. Pour cela, le ministère et Cybermalveillance.gouv.fr mettent également à disposition, en complément du site 17cyber.gouv.fr, un module 17Cyber qui peut être directement intégré à des sites Web afin de rendre accessible au plus grand nombre ce nouveau service de diagnostic et d’assistance aux victimes.

Ainsi, à partir de n’importe quel site ayant intégré le module 17Cyber, tout utilisateur (particulier, entreprise, collectivité, association...) peut effectuer le parcours 17Cyber et bénéficier d’une aide personnalisée. Entièrement gratuit, ce module 17Cyber a été conçu pour toute entité soucieuse de la sécurité en ligne de ses publics et des enjeux qui concernent plus largement la cybersécurité. Les informations pour souscrire au module 17Cyber et l’intégrer sur son site internet sont à retrouver ici : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/module-assistance-17cyber

Pour soutenir le lancement du 17Cyber, une campagne de communication visant à faire connaître ce nouveau service et à l’imposer comme le véritable réflexe cyber auprès de l’ensemble des publics sera mise en place. Le kit de communication est d’ores et déjà disponible à https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/17cyber-kit-communication

Conscientes de l’enjeu majeur que représente la sécurité en ligne de leurs utilisateurs, de nombreuses entreprises responsables d’applications ou de sites très utilisés par les Français (réseaux sociaux, e-commerce, sites de rencontre, banques...) relaieront le 17Cyber sur leurs plateformes. CQFD !