Red Bull franchit la ligne rouge…

pour vendre sa boisson aux vertus controversées.

France Nature Environnement, Mountain Wilderness et France Nature Environnement 74 ont découvert avec stupéfaction les vidéos de Thomas Pagès, pilote de motocross sponsorisé par la société Red Bull dans lesquelles il circule illégalement en pleine montagne et dans une zone protégée de Haute-Savoie. Les trois associations ont décidé de porter plainte contre Thomas Pagès et Red Bull France, et également pour pratiques commerciales trompeuses. Décryptage d’un phénomène illégal et dangereux pour la nature :

Fin septembre, une vidéo est postée sur divers réseaux sociaux et sur le site internet de la marque Red Bull France. On y voit Thomas Pagès, pilote motocycliste français se lancer un nouveau défi sportif : pratiquer le Ride & Fly, une variante du speed riding où la moto remplace les skis. Vêtu d’un casque et d’un gilet au logo de Red Bull, Thomas circule en montagne à moto, sur les hauteurs d’Avoriaz en Haute-Savoie, consomme une canette Red Bull, puis réalise un saut en parapente. Il conduit à nouveau sa moto à la suite de son atterrissage et repart vers les hauteurs (pour un nouveau vol ?), toujours en pleine nature et donc en toute illégalité.

Afin de relater ses exploits sportifs, Thomas Pagès et Red Bull France ont posté la vidéo sur le site Internet de la marque, sur YouTube et autres réseaux sociaux. Qu’importe que cette vidéo cumule plusieurs millions de vues et que des médias aient partagé la vidéo, la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public est interdite depuis 2000 (article L.362-1 du Code de l'environnement) afin d'assurer la protection des espaces naturels. France Nature Environnement (FNE), FNE 74 et Mountain Wilderness ont décidé de porter plainte contre Thomas Pagès et contre la société Red Bull France.

En conduisant sa moto en pleine nature, le pilote a enfreint le Code de la route et le Code de l’environnement. Précisément, ce dernier interdit de circuler hors du domaine routier de l’État. S'il n’y a pas de route, il est tout simplement interdit de circuler avec un véhicule motorisé qui peut dégrader les milieux naturels. Thomas Pagès n’en est pas à son coup d’essai. Plusieurs vidéos de 2021 et 2022 le montrent en train de conduire au milieu d’espaces naturels. En cherchant à faire des vidéos « spectaculaires » le pilote a circulé dans la zone Natura 2000 du Haut Giffre, aire protégée afin de préserver des habitats et des espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

Si le fait de conduire hors des chemins destinés à la circulation de véhicules est interdite, publier de tels exploits l’est tout autant. Le Code de l’environnement prévoit qu’il est interdit de faire la publicité d’un véhicule en situation d’infraction, pour ne pas laisser croire que cela est légal. La société Red Bull France a diffusé cette vidéo à des fins de publicité pour ses produits, le logo et le nom de la marque apparaissant à de nombreuses reprises au cours de la vidéo. Il y a bien volonté de faire la publicité de produits à travers cette vidéo. Thomas Pagès et la société Red Bull France pourraient ainsi être poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses.

L’ensemble de ces comportements, au mépris de la préservation des espaces naturels et au détriment des pratiques en extérieur respectueuses, justifient pleinement la plainte déposée par FNE, FNE 74 et Mountain Wilderness… 

Le budget marketing de l'entreprise est qualifié de « pharaonique » par Les Échos, et s'élevait en 2012 à près de 1,4 milliard d'euros, soit un pourcentage du chiffre d'affaires compris entre 30 % et 40 %. Fondée sur une communication centrée sur les sports extrêmes et les composants « secrets » de la boisson, dont la taurine, cette stratégie a fait ses preuves en matière d'efficacité, assumant quelques morts chez les sportifs sponsorisés, car, selon Gérard Coudert, du Centre de droit et d'économie du sport, « la pierre angulaire du succès de la marque est son côté provocateur ». Pour la petite histoire on se rappellera qu’à ses débuts, Red Bull distribuait des caisses gratuites de la boisson aux étudiants. Cette stratégie a connu un succès retentissant, entraînant une augmentation rapide des ventes. Elle continue en Suisse où des distributions gratuites de boissons ont été organisées sur des campus universitaires, alors que c'est interdit. CQFD !