Le Cannet. Pierre Bonnard fait du sentiment...

Le Musée Bonnard nous propose de redécouvrir ses collections, continuellement enrichies au fil des ans grâce à des mécènes fidèles, à des fonds publics et une politique d’acquisition dynamique. L’occasion de découvrir un Bonnard intimiste, naturel, lumineux et spontané tout au long d’une exposition thématique et chronologique, retraçant les grands sujets de l’artiste de sa période nabie aux années cannettanes. À partir du 23 novembre jusqu’au 8 juin 2025.

Ce nouveau parcours des collections retrace l’œuvre de Pierre Bonnard mise en dialogue avec des artistes comme Vuillard et plus tard Kimura, Lesieur et Truphémus. Peintre renommé et admiré, Pierre Bonnard a inspiré grands nombres d’artistes. Après une longue carrière (de 1888 à 1947), nous revenons sur son œuvre prolifique grâce à nos enrichissements réguliers, de peintures et d’œuvres graphiques comme de photographies.

L’artiste a développé tout au long de sa vie une sensibilité nourrie de son observation constante de la nature, des êtres et des choses. Son goût prononcé pour le nu et les scènes intimes font sa renommée. Bonnard est un peintre intimiste, lorsqu’il peint un sujet il invite le spectateur à y revenir et se servir de son imagination pour dépasser ce qu’il voit ; qu’il s’agisse d’un nu, d’un intérieur ou d’un simple paysage.

Dans le même temps, il observe longuement la nature et son environnement : « il faut voir et bien voir » déclarait-il. Conquis par tout ce qui fait son quotidien qu’il choisit soigneusement, le peintre de la couleur éblouit par ses toiles des générations d’artistes. 

« Paysage, soleil couchant, 1923 est un superbe exemple dans lequel Bonnard fait vibrer l’intensité de la lumière du soleil déclinant, laissant dans un puissant contre-jour un ensemble d’arbres traités dans des tonalités sombres alors que certaines zones de la composition sont largement éclairées. Les couleurs, caractéristiques du peintre se superposent et fondent même à certains endroits les unes avec les autres formant un ensemble lumineux et harmonieux. Bonnard représente dans ses paysages un instant de beauté dont la magistrale Vue du Cannet, 1925 en est une synthèse. Peinte pour un hôtel particulier parisien, cette œuvre est comme une fenêtre ouverte. Le commanditaire souhaitait un univers méditerranéen dans sa chambre dans lequel ce tableau prenait place ; la végétation de palmes, les maisons aux toits rouges, les oiseaux chantants, la placette, et la place du jaune orangé au centre de la composition illustrent parfaitement le sujet. L’Amandier, vers 1930 dans la peinture de Bonnard revêt un sens tout à fait particulier lié à l’attrait profond de son jardin enchanté du Cannet et de son environnement, dont la connaissance le conduit jour après jour à ressentir un sentiment d’harmonie profond avec la nature. Ce tableau fait penser au 'Hanami' japonais, littéralement, 'regarder les fleurs'. Bonnard aime la nature, il est en communion avec elle, il l’observe, la voit et est pénétré de sensations fortes. Il la contemple chaque jour dans sa diversité, dessinant rapidement sa première sensation. »


- Pierre Bonnard, Paysage, soleil couchant,
vers 1923, Musée Bonnard, Le Cannet,
Don de la Fondation Meyer - Dépôt du musée d’Orsay, Paris, 2022
© RMN - Hervé lewandovsky -