Noël. Les jouets en plastic, danger…

Catégorie C'est notre santé

Les jouets de Noël vont bientôt être déposés au pied du sapin et utilisés 8 fois en moyenne. Dans un livre choc, paru récemment aux éditions La Plage, Rosalie Mann, fondatrice de l'association « No More Plastic », alerte sur les dangers des jouets en plastique sur la santé des jeunes enfants.

Véritable plaidoirie sur ce polluant qui ne cesse de nous contaminer - plus qu’inquiétant, l’impact de la pollution plastique n’est pas tant écologique qu’une véritable question de santé publique.

À l'aune de la conférence des Nations Unis sur l'Océan qui aura lieu à Nice en juin 2025 et des résultats des négociations du traité international contre la pollution plastique attendus pour cette fin d’année où les états devront s'engager sur un accord transformateur, difficile de se détourner de cette question majeure : comment résoudre le fléau de la pollution plastique ? Rosalie Mann propose une analyse factuelle, éclairée, dans une approche solutionniste. Elle revient de prime abord sur l’origine de cette pollution, et notamment sur la part de responsabilité du monde occidental et y dévoile son expérience personnelle, celle qui l’a conduite à fonder l’association.

On entend souvent dire que le recyclage du plastique est une solution écologique. Ce livre nous prouve qu’au contraire, le recyclage du plastique aggrave la pollution plastique par les micro et nanoplastiques (MNP) sans compter les substances toxiques libérées tout au long du cycle de vie du plastique. Contrairement aux idées reçues, la pollution plastique ne commence pas lorsque le produit devient un déchet, mais dès sa création. Les MNP se retrouvent dans notre organisme et endommagent nos cellules humaines. Cette pollution nous empoisonne au quotidien et affecte notre santé et celle des générations futures. Il existe des liens avérés entre le plastique et les troubles du système immunitaire, ainsi que l’augmentation de maladies chroniques comme le cancer, l’endométriose, la maladie de Crohn, le diabète, l'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les maladies cardiovasculaires et l’infertilité.

Le livre de Rosalie Mann offre une perspective enrichie par son expertise et ses recherches, en s'appuyant sur des faits scientifiques et des études rigoureuses. Par ailleurs, ce livre nous révèle que bien que personne n’échappe aux impacts insidieux du plastique sur la santé, les femmes y sont plus particulièrement vulnérables notamment pour des questions biologiques. Un éclairage percutant d’une réalité essentielle dont les politiques ont la responsabilité d’apporter des mesures de précautions et dont le débat public doit se saisir.

Depuis 2018, elle exerce une influence majeure pour faire connaître les effets délétères des micro et nano plastiques présents dans le corps, l’air, l’eau et les sols. En traitant la question de la pollution plastique, son expertise couvre l'ensemble des enjeux du développement durable, tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, ainsi que la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique, la paix, l'agriculture et l'éducation. Ses travaux de recherche et ses réflexions ont été présentés dans un TEDx intitulé « La désillusion du plastique recyclé » qui a déjà éveillé la conscience de nombreuses personnes à travers le monde sur les dangers de l'économie circulaire du plastique. 


- photo Terence Ong -