Villeneuve-Loubet. Marina Baie des Anges vire au vert…
Le nouveau concessionnaire du port de plaisance, Eiffage, prend en main les destinés de cet ensemble hors normes. Il aura le soutien de la Banque des Territoires et de Sodeports. A sa charge, le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance du port pour une durée de 31 ans.
- photo © Bruno Noël -
Un programme d’envergure est sur les rails et a donné lieu à une visite de chantier ce 15 novembre avec la présence du maire de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca :
- mise aux normes réglementaires environnementales de l’ensemble des réseaux : électricité, eau potable, incendie,
- optimisation et requalification du plan d’eau : réalisation d’un quai d’accueil de 2 000 m2 et reprise de la contre jetée,
- construction du bâtiment technique Maurice Aubert comprenant des sanitaires et douches dédiés aux plaisanciers, des locaux techniques dédiés au chantier naval, des locaux Police Portuaire, aménagement d’un point propre, un espace pour l’exploitant du port, mise aux normes environnementales de l’aire de carénage et création de locaux dédiés,
- création du bâtiment (en cours) « Cœur Marina » comprenant : un parking de 200 places, un hôtel Hilton, une terrasse avec un restaurant extérieur et un nouveau lagon.
Pour cela, Eiffage a mobilisé toutes ses expertises et s’est associé à l’agence d’architectes Erades & Bouzat pour insuffler un nouvel élan au port. Le développent durable est un des objectifs à atteindre. Ainsi le label Pavillon Bleu et la certification Port Propre et Actif en Biodiversité avec comme arguments l’utilisation des calories de l’eau de mer pour le chauffage ou la climatisation, la création de nurseries artificielles pour le développement des poissons ou encore l’installation de collecteurs de déchets flottants. L’optimisation de l’enveloppe du bâtiment permettra,elle, de minimiser les besoins énergétiques alors que l’exploitation de la ressource thermique marine sera utilisée comme source d'énergie renouvelable.
« La boucle d’eau de mer » est une pièce maîtresse du système de gestion thermique du projet Cœur Marina. Grâce à ce dispositif, il sera possible de réguler la température de l'ensemble de l'hôtel, ainsi que de maintenir des conditions climatiques dans les bassins, et ce, tout au long de l'année. Cette technologie offre une solution durable pour le chauffage, la climatisation, et répond aux besoins en chaud-froid pour l'eau chaude sanitaire. Elle permet également d'alimenter la piscine d'eau de mer, réduisant ainsi l'empreinte énergétique de l'installation.
Autre sujet, le gestion de l’eau : après une campagne de rénovation des réseaux ayant permis de supprimer la perte de 30 000 litres d’eau par jour, le bâtiment réutilisera les eaux grises de l’hôtel (capacité de stockage de 5 000 litres) pour alimenter les systèmes d'irrigation du jardin. Le lagon extérieur sera quant à lui alimenté, après traitement, directement en eau de mer, réduisant ainsi fortement la consommation en eau.
Par ailleurs, 40 % de la toiture-terrasse de Cœur Marina, soit environ 2 400 m2, sera végétalisée. Des essences méditerranéennes ont été choisies : chênes vert, tamaris, oliviers, arbousiers, néfliers, jujubiers, amandiers... Des promenades paysagères sur les toits du bâtiment offriront ainsi un point de vue panoramique exceptionnel sur la baie et la Marina, d’Antibes à Saint-Laurent, pour tous les promeneurs. CQFD !
- photo © Bruno Noël -