Tecate. Rencontre au sommet…

Crédits:
textes par
Catégorie Geste et pensée...

Le jeu de la pensée nous entraînait ailleurs. Nous ne pouvions y échapper. Les images d’un passé insatisfaisant nous envahissait, par vague, nous transportant hors champ, loin de ce sommet dénudé où nous étions rassemblés. Minuscules, nous dominions les autres montagnes et le reflet d’une mer éloignée où le soleil venait de tomber. Nous attendîmes que le bleu profond de la nuit s’installât puis nous nous rapprochâmes encore.

Il était difficile de lui donner un âge car, malgré les ans, elle était vive, rayonnante, si sûre d’elle et de ses croyances. Elle voulait nous emmener dans un lieu où la spiritualité primerait. Elle donna la parole à un homme, comme elle, sans âge. Il revenait de cette partie du monde où, traditionnellement, la spiritualité et le yoga, sont censés y tenir une place importante. Après des études brillantes en psychologie et en sciences humaines, il était venu en Californie enseigner ces matières. Il avait connu un grand succès et reçu en échange son lot de récompenses, argent, notoriété… Puis, tout en prenant le temps de fonder une famille, il expérimenta les drogues à la mode. Tourmenté, il retourna dans son pays d’origine, passant d’ashram en ashram, s’essayant à diverses techniques de méditation, dévorant les livres des grands maîtres de la spiritualité à la recherche de la vérité. Puis, un jour, il rencontra son guru. Un de ceux qui se targuaient de faire des miracles. Convaincu, il s’attacha à ses pas avant d’être mandaté par ce dernier pour aller porter son message au pays de la grande consommation et du matérialisme. Nous étions là, attentifs. Il nous parla de paix, de résilience, et des présumés miracles de son maître dont il avait été témoin. L’assistance était captivée, sous le charme. Je me disais, sceptique, que les voies de la spiritualité prenaient d’improbables détours et flattaient notre goût du mystère...

Au bout d’un long moment,  je n’écoutais plus que la musique de sa voix qui était très belle et un rien envoûtante. Tandis que s’égrenait la liste des triomphes de la pensée sur la matière, le… miracle de la nuit s’accomplissait et les étoiles, indifférentes à notre sort et à nos états d’âme, prenaient leur place dans le ciel.

Tecate, Mexique, 1972