L’Isle-Adam. Toute une histoire…

Catégorie Les Arts au soleil

À vingt-cinq kilomètres à vol d'oiseau de Paris, L’Isle-Adam se trouve aux portes du parc naturel régional du Vexin français, du Pays de France et du département de l’Oise. Qualifiée de « paradis terrestre » par Honoré de Balzac dans une lettre qu’il écrit à sa sœur en 1819, la ville bénéficie d’un environnement exceptionnel situé entre rivière et forêt domaniale.


- Léon Blot (1905-1967)
Le Toboggan de la plage, vers 1930
© L’Isle-Adam, musée d’Art et d’histoire Louis-Senlecq, Henri Delage -

Avec cette nouvelle exposition (du 20 octobre 2024 au 21 septembre 2025) intitulée Trois siècles à L’Isle-Adam, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq invite ses visiteurs à un voyage à travers l’histoire et le patrimoine de la cité adamoise et de son territoire. Organisé de manière chronologique et couvrant une période allant du XVIIIe au milieu du XXe siècle, le parcours s’articule autour des grandes thématiques représentées dans les collections du musée. L’histoire et l’évolution urbaine de L’Isle-Adam y sont évoquées : des fastes des princes de Conti au développement de la villégiature et des loisirs. Le passé industrieux de la ville est également mis en avant, avec les manufactures de terres cuites décoratives qui ont fait la célébrité de L’Isle-Adam de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Une place particulière a été réservée à la plage de L’Isle-Adam, la plus ancienne et plus grande plage fluviale française. Elle accueille quelques baigneurs dès le premier tiers du XIXe siècle dans le bras de l’Oise formant une plage naturelle. En 1850, on y installe deux cabines et un ponton. C’est en 1910 que le lieu prend son essor, grâce à Henri Supplice qui voit rapidement les avantages du lieu pour la baignade et sa proximité avec la gare de L’Isle-Adam. Il acquiert et transforme le site pour en faire une plage aménagée. Une douzaine de cabines sont installées mais le projet d’extension est interrompu par la Première Guerre mondiale. Dès la fin de la guerre, Henri Supplice fait ensabler la rive et construire un véritable ensemble balnéaire de style anglo-normand avec une cinquantaine de cabines, des toboggans, des plongeoirs, des cascades, un bar terrasse, des jardins fleuris ainsi qu’un kiosque à musique.

Classée station de tourisme en 1921, L’Isle-Adam voit alors défiler le Tout-Paris et en saison, galas, soirées dansantes, joutes nautiques, démonstrations sportives et défilés de mannequins concurrencent les mondanités des plus célèbres stations balnéaires de la côte normande.

En 1947, le site est racheté par M. Muller, qui y entreprend d’importants travaux. Un bassin olympique d’une longueur de 25 mètres qui accueillera des compétitions nautiques est alors construit. La plage de L’Isle-Adam organise d’ailleurs en 1952 les pré-Olympiades des futurs jeux d’Helsinki qui auront lieu en 1954.

L’établissement est vendu en 1969 et divers propriétaires vont se succéder avant que la municipalité ne rachète l'ensemble des installations en 1981. En 2015, les cabines sont restaurées avec le concours de la Fondation du Patrimoine et en juillet 2018, le site de la Plage obtient le label « Patrimoine d’intérêt régional » décerné par la Région Île-de-France.


- Léon Fort, La Plage de L’Isle-Adam du côté de l’Oise, vers 1910
© L’Isle-Adam, musée d’Art et d’histoire Louis-Senlecq, Henri Delage -


Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue 95290 L’Isle-Adam
tel. 01 74 56 11 23