Vallauris. Le magicien des couleurs honoré...
Le musée Magnelli, musée de la céramique inaugure une exposition monographique en hommage à Gilbert Portanier, artiste emblématique de la ville de Vallauris, disparu en 2023. elle se tiendra du 19 octobre 2024 au 27 janvier 2025.
- Gilbert Portanier -
Ce céramiste, peintre et sculpteur, a indéniablement contribué au renouveau de la céramique française depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, n’avait plus fait l’objet d’une grande exposition personnelle depuis 25 ans, telle que celle que lui avait dédié le musée national de la céramique de Sèvres en 1998.
À travers un ensemble de près de 100 pièces – sculptures, céramiques et gravures –, l’exposition « Gilbert Portanier : le chemin du rêve », illustrera les différents moments d’un des grands noms de la céramique contemporaine, mettant en lumière les œuvres significatives de sa carrière.
Né à Cannes en 1926, Gilbert Portanier suit une formation en architecture et en peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1945 à 1948. Au cours de l’été 1948, il part à Vallauris avec ses amis Albert Diato et Francine Del Pierre tenter l’aventure céramique. Ensemble, ils fondent le Triptyque et se forment à ce matériau. Alors qu’Albert Diato et Francine Del Pierre retournent à Paris, Gilbert Portanier fait le choix de s’installer à Vallauris. Il fonde son propre atelier en 1954 dans une ancienne poterie devenu aujourd’hui l’atelier galerie Gilbert Portanier.
Son travail est très tôt remarqué, notamment en Allemagne dès 1954 où ses œuvres sont depuis lors régulièrement présentées, et aussi sur le continent américain. De nombreux prix et récompenses viennent par la suite jalonner une longue carrière émaillée de succès. Assumant pleinement sa filiation avec Picasso dont il a intégré la première leçon, celle de la liberté, il aborde la céramique en peintre tout en faisant preuve d’une grande maîtrise technique tant dans le façonnage - tournage mais aussi estampage et moulage - que dans le travail des émaux dévoilant une œuvre délicate et élégante.
Ses premières créations présentent des motifs, souvent abstraits, témoignant de son goût pour la calligraphie avant qu’il ne développe une iconographie plus figurative explorant différentes thématiques en s’attachant toujours aux rapports entre graphisme et couleur. Dans les années 1950, les formes traditionnelles, toujours finement tournées, sont appréhendées comme des supports picturaux. La composition se déploie sur des assiettes ou des bouteilles dont les bords par l’utilisation d’aplats de couleur permettent de créer des effets d’encadrement. Par la suite, il continue ses recherches, notamment sur les émaux et expérimente différentes techniques de réalisation. Il évolue vers une approche plus sculpturale et plus libre formellement, jouant pleinement des relations entre le volume et le décor dans des pièces à la taille de plus en plus imposante.
L’exposition présente également un ensemble de gravures de l’artiste permettant d’illustrer la diversité de ses approches ainsi que des pièces créées lors de sa collaboration avec la manufacture Rosenthal. Cet événement est ainsi une invitation non seulement à découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un céramiste majeur mais aussi à se laisser aller à la rêverie.
« Je vois courir mon pinceau sur la surface,
il se prend en charge, mon seul travail est de le laisser faire.
Je ressens l’étroit contact entre la main conductrice et le chemin du rêve.
Maintenant, je sais que je ne m’arrêterai plus. » Gilbert Portanier