Théoule-sur-Mer. Février, le mois de la mer…
« La bonne cuisine est la base du véritable bonheur », disait Auguste Escoffier. Pour doubler le bonheur, il faut le partager », avait coutume de dire Paul Bocuse.
Depuis 27 ans, la Kermesse aux Poissons de Théoule-sur-Mer fédère les chefs dédiés pour proposer, chaque année, durant tous les jours du mois de février, et la 1ère quinzaine de mars, en plus de leur carte habituelle, un menu « tout poisson » en 8 plats, eau, vin, et café compris. Un long bain d’iode en perspective, car une fois de plus les restaurateurs participants ont pris l’habitude de lancer loin le bouchon !
Le concept de la Kermesse aux Poissons est unique en France et il déduit chaque saison plus de 5 000 menus en un mois et demi, avec plusieurs entrées chaudes et froides, plusieurs plats, fromage et desserts à un prix particulièrement attractif, vin et café inclus, (entre 62 et 89 € selon la catégorie de l’établissement)... En tête de l’étal, les meilleurs poissons du moment illustrent « le fait maison » avec toute la créativité des chefs montrant leur professionnalisme autant que leur envie de faire plaisir. Les pêcheurs théouliens sont mus, bien sûr à contribution.
Cette année, six chefs ont relevé le défi : Olivier Dugourd au Bistrot de Lerins - Marc Gourillon aux Voiles de Théoule - Angel Aparicio au Coup de Fourchette - Georgio Leonardi au Comme à la Maison - Mickaël Roudière Chez Philippe et Bruno Tenailleau à La Marea.
- Des documents d’archives attestent que depuis le XIVe siècle, la pêche a toujours façonné l’histoire de Théoule-sur-Mer. Grâce aux prud’homies, l’activité s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de développement durable et locale, dans le parc maritime départemental Esterel-Théoule. CQFD !