Pollution. Le cheveu, arme fatale…

La pollution des ports par les hydrocarbures n'est pas sans impact, mais saviez-vous que le cheveu pouvait aider à dépolluer ?


Le cheveu est lipophile, c’est-à-dire qu’il peut retenir les substances grasses telles que les huiles et les hydrocarbures. Lorsqu’il est plongé dans de l’eau polluée par ces substances, il agit comme un filtre grâce à sa structure poreuse qui laisse passer l’eau mais peut retenir les huiles, les hydrocarbures et autres crèmes solaires sur son passage. D’où l’idée de ramasser les cheveux et de les enfermer dans des boudins en tissus poreux puis de les installer le long des quais. 

Et qui d’autre de mieux placé que les coiffeurs pour recueillir les cheveux tombés de leur peignes ? Aussitôt pensé, aussitôt fait. Ainsi, l’entreprise Luxéol, experte dans le domaine du capillaire vient de s’engager auprès de l’association « Coiffeurs Justes » pour aider à la dépollution des ports en valorisant ce déchet organique qu’est le cheveu. Elle table sur l'équivalent d'un million de litres d’hydrocarbures qui pourra être retirée de l'eau de ports français grâce à l’installation de boudins de cheveux filtrant l’eau.

Cette association de professionnels du ciseau, a été créée en 2015 par un artisan coiffeur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle collecte des cheveux auprès de plus de 5000 coiffeurs partenaires à travers la France et de plus en plus au-delà des frontières. Elle fabriqué des boudins de cheveux pour les installer dans des ports de Méditerranée et des zones fluviales afin d’aider à enlever les hydrocarbures de l'eau. Ces installations contribuent à participer à la lutte contre la pollution, à aider à la préservation de la biodiversité marine et fluviale, ainsi qu'à aider à protéger les écosystèmes fragiles. Les boudins de cheveux sont lavables et réutilisables une dizaine de fois. Cette technique a déjà été utilisé lors de marées noires. 

Une belle et utile valorisation de nos cheveux jonchant le sol après une coupe. Dorénavant, plutôt que de les jeter, des milliers de coiffeurs les collectent.  Plus d’information sur l'association et la liste des coiffeurs partenaires sur le site coiffeurs-justes.com

  • Formulation des produits, emballages, messages de sensibilisation, Luxéol réaffirme son engagement environnemental et social. Lancée en 2016, cette marque française est devenue un incontournable du secteur des produits capillaires proposant à la fois des compléments alimentaires et des cosmétiques. Positionnée comme experte et à l’écoute des besoins des consommateurs, elle conçoit des produits répondant à chaque besoin capillaire (gamme pousse, chute de cheveux, réparation...). La marque tricolore commercialise aujourd’hui une cinquantaine de références et s'engage à produire la majorité de ses produits en France.