Une pêche durable sinon… rien.

… rien pour les pêcheurs de demain, rien dans les assiettes de nos petites enfants.


A la suite d’une décision historique du Conseil d’État, la pêche va être fermée dès ce lundi 22 janvier 2024 dans le golfe de Gascogne. Les navires dont les techniques de pêche sont qualifiées de problématiques à l’égard des cétacés comme le dauphin commun ou le marsouin commun devront rester à quai jusqu’au 20 février prochain. Pour rappel cette mesure a pour objectif principal de préserver les espèces précédemment citées, aujourd’hui menacées d’extinction.

Cette mesure, inédite, va avoir un impact significatif sur le quotidien des pêcheurs. France Nature Environnement est pleinement consciente des conséquences d’une telle décision et entend les inquiétudes des professionnels de la mer. Durant cette période de fermeture les pêcheurs sont incités à changer de méthode pour préserver les dauphins : ils peuvent néanmoins aller pêcher avec d’autres engins. Dans le Golfe de Gascogne les navires sont souvent polyvalents : un navire sur deux utilise deux méthodes de pêche au cours de la même année. Ainsi, d’autres engins, comme par exemple la ligne, la palangre, ou encore le casier peuvent être utilisés. 

Pour ceux qui ne peuvent se tourner vers d’autres techniques de pêche, le Gouvernement accompagne les pêcheurs avec une indemnisation à hauteur de... 100% de leur chiffre d’affaires. Ceux qui resteront à quai verront leurs charges baisser par l’absence de dépense de gazole qui grève plus de 40% du chiffre d’affaires des patrons de pêche. Autrement dit la baisse du chiffre d’affaires pour sauver les dauphins de l’extinction sera compensée par la baisse des coûts et l’indemnisation prévue par l’État. 

Quant aux navires étrangers comme les espagnols, néerlandais, allemands qui fréquentent les eaux territoriales françaises et utilisent les méthodes de pêche interdites pour les français, le Gouvernement vient de leur imposer cette même interdiction ce 17 janvier 2024. Les pêcheurs français sont protégés des distorsions de concurrence. Tous les navires prendront leur part pour protéger l’océan qui a besoin de respirer. 

Pour Jérôme Graefe, juriste à France Nature Environnement : « Il faut rappeler que cette mesure de restriction de la pêche dans le Golfe de Gascogne est gagnante-gagnante, pour les pêcheurs et pour les dauphins. Les populations de poissons commercialisés qui sont en mauvais état comme la sole, merlan, merlan bleu, maquereau de l’Atlantique vont être soulagées tout comme les dauphins et l’océan qui va pouvoir respirer. C’est parce que nous voulons que les pêcheurs d’aujourd’hui continuent de pêcher demain que nous devons agir ensemble maintenant. Pour cette raison France Nature Environnement est bien évidemment ouverte au dialogue avec les pêcheurs, échange indispensable pour trouver ensemble les conditions qui feront la pêche de demain. »